
En 1985 Claude Simon lauréat du Nobel est très sollicité.
Impossible d’écrire dans ces conditions donc il suspend l’écriture de « l’acacia ».
En 1986 il est invité avec 14 autres personnalités au Kirghizistan. Ce sera l’occasion de reprendre le stylo.
En 1987 « l’invitation » parait aux Éditions de Minuit.
Avec la citation de Bismarck en exergue « Le seul facteur permanent de l’histoire c’est la géographie« , on pense à un récit de voyage, mais Claude Simon précise : « Ce n’est pas un récit, ce n’est pas un reportage, c’est la tentative de grouper d’une façon harmonieuse les impressions confuses et les souvenirs qui me restent de ces 10 jours ».
En effet on retrouve les traits stylistiques de Claude Simon :
Les pays, les interlocuteurs, les voyageurs ne sont pas nommées même si, évoqués par des périphrases on peut les reconnaitre et les effets de rythme et de sonorité des phrases générés par l’usage intensif du participe présent.
Édition originale de « L’invitation » de Claude Simon, publié en1987 aux Éditions de Minuit, un des un des quatre-vingt-dix-neuf exemplaires sur vélin de Lana, seul grand papier.
Couverture conservée, dos conservé, non rogné.
Plein cuir noir, mosaïques bicolores orange et rouge formant drapeaux regroupés en cercles. Chaque plat est orné de 40 drapeaux regroupés en 5 cercles de 8. Présence de 8 petits disques de couleur.
Charnières en cuir, tranchefile bicolore orange et rouge, en cuir.
Chemise dont le dos est la copie conforme du dos du livre. Le titre est encadré, d’une part de deux drapeaux bicolores, orange et rouge et d’autre part de quatre séries de deux drapeaux.
Étui, chemise et livre avec la même utilisation d’un papier cuve orangé. On remarquera que les couleurs de la chemise ne sont pas passées malgré une exposition à la lumière de près de 20 ans.
La chemise est doublée intérieurement en peau sciée noire et l’étui est gainé intérieurement de peau sciée rouge.