Alfred Jarry – Œuvres complètes

Œuvres complètes d’Alfred Jarry en 8 tomes.

Alfred Jarry naît à Laval en 1873 dans un milieu petit-bourgeois et meurt à Paris en 1907 dans un grand dénuement. Il est le créateur du personnage d’Ubu (Ubu roi, Ubu enchaîné, Ubu sur la butte) et de la Pataphysique (Gestes et opinions du docteur Faustroll), l’un des ancêtres du surréalisme et du théâtre de l’absurde.

Jarry par l’atelier Nadar (1896)

Photographie d'Alfred Jarry par Nadar

Jarry malgré son coté brindezingue avec sa bicyclette, son revolver et son absinthe, était reconnu comme écrivain, dramaturge, dessinateur et graveur.

  – Jarry sur sa bicyclette Clément arrivant au « Phalanstère » de Corbeil (1898)

Photographie d'Alfred Jarry

Le personnage d’Ubu (inspiré par son professeur de physique au Lycée de Rennes) est immédiatement et universellement identifiable par son nom, le dessin qu’en a fait Jarry et l’adjectif dérivé « ubuesque« .

Ubu, poussé aux petits fers, en oeser or, d’après un dessin de Jarry en 1896.

Silhouette du père Ubu en or sur fond rouge.

Avec Ubu, Jarry dynamite les codes du théâtre (costumes, textes, décor etc) et ouvre la voie au théâtre de l’absurde.

Autre œuvre séminale : « Gestes et opinions du docteur Faustroll« . Jarry y invente une discipline : la Pataphysique (« science des solutions imaginaires »). En 1948, le Collège de Pataphysique, auquel se rattachera l‘Oulipo, est fondé.

Le « Surmâle » annonce le Surréalisme. Il a influencé Jacques Vaché qui admirait Jarry et l’a fait découvrir à Breton. D’ailleurs Nadja, égérie du surréalisme, est émue par un poème de Jarry.

Statue de Jarry sur l’esplanade des droits de l’homme à Laval par Zadkine : 

Statue d'Alfred Jarry à Laval par Zadkine.

I Les reliures des œuvres complètes d’Alfred Jarry

Huit tomes reliés similairement : demi-cuir (chagrin) rouge à coins, tranchefile et charnières en cuir rouge, plat et gardes recouverts de papier cuve fait main (majoritairement rouge).

Huit tome côte à côte. Vue des 8 tomes coté gouttière.

Dos à 4 nerfs. Gardes en papier cuve fait main, charnière en cuir rouge.

II Les 8 tomes.

 – Les titres

Une de couverture d'un tome. Une de couverture d'un tome. Une de couverture d'un tome. Une de couverture d'un tome. Une de couverture d'un tome. Une de couverture d'un tome. Une de couverture d'un tome. Une de couverture d'un tome.

L’édition originale des œuvres complètes d’Alfred Jarry a été tirée à 3300 exemplaires, celle-ci l’une des 3000 sur vélin blanc après 300 sur grand vélin filigrané Renage.

Bon à tirer.

 

 

 

 

 

Danseuse floue.

Pour faire voyager mes reliures

8 Comments

  1. Après le petit bonhomme de Jacques Vaché, la petite danseuse d’Alfred Jarry ! On dirait qu’ils font partie de la même série !

    Somptueuse réalisation habillée de rouge et or ! (une manière de nous souhaiter un Joyeux Noël ?!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *