Bibliothèque anglaise pivotante (5)

J’ai fabriqué cette bibliothèque anglaise pivotante miniature il y a 15 ans. En même temps, j’en ai fait une dizaine ! Au préalable j’en avais réalisé une en taille réelle pour y ranger mes reliures, elle a essaimée en plus petit. Le premier modèle réduit était une réduction au sens Mathématique du terme de la …

Plus

Mini-bibliothèque façon Bauhaus

Cette mini-bibliothèque est fabriquée en balsa, bois très léger utilisé pour réalisée des maquettes. Elle comprend 4 caissons cubiques reliés entre eux par des baguettes et contient 39 mini-livres reliés. Elle m’a été inspiré par le design du Bauhaus. Ses dimensions sont : Hauteur 15 cm Largeur : 9 cm Profondeur : 2.5 cm La même …

Plus

Bibliothèque sur pilotis

Cette mini-bibliothèque contient 96 mini-livres. Elle est faite en balsa et est constituée de 10 boites cubiques munies latéralement de 2 jambages. Pour la fabriquer : j’ai fixé entre elles les boites avec de l’adhésif j’ai coulé sur les  20 jambages un plâtre fort dans un moule. Détails de la partie gauche : jaune-noir-rouge   …

Plus

Bibliothèque droite longiligne

Cette mini-bibliothèque, en balsa, ne contient qu’un seul livre. Pour savoir si l’arbre mort qui l’accompagne est un chêne ou du thym, cliquez ici. Autres photos : Elle est réalisée en balsa : c’est un bois très léger et extrêmement cassant qui est souvent utilisé pour la réalisation de maquettes. Le saviez-vous ? Le mot ‘ »balsa » signifie radeau en …

Plus

Bibliothèque anglaise pivotante (2)

Cette bibliothèque a une ba base est un carré de 7cm de côté, la hauteur est de 11cm, il y a quatre faces et deux niveaux. Elle contient 61 mini-livres, tous reliés à la main avec du matériel de reliure et ayant entre vingt et cinquante pages blanches à écrire. (Collection particulière de Patrice Louis :))

Bibliothèque(s) pyramidale(s) (1)

Cette bibliothèque a la forme d’une pyramide tronquée à base carrée (17cm de côté) de hauteur 25cm, 4 niveaux de rangement, formée de quatre pyramides droites à base carrée (8.5cm) de côté et de même hauteur Contenance : environ quatre cents livres, tous différents, reliés et cousus main