L’acacia de Claude Simon

L’acacia est un roman écrit par Claude Simon et publié en 1989.  I) – L’acacia : la reliure Curieusement il s’agit d’un plein cuir rose. En effet on ne retrouve cette couleur que comme séparation entre les rectangles. Le cuir rose est recouvert d’un patchwork de rectangles de cuir, essentiellement du vert et des nuances de …

Plus

La corde raide de Claude Simon

« La corde raide » parait aux éditions du Sagittaire en 1947. Après « Le tricheur » (1945) c’est le second livre de Claude Simon (1913 – 2005), prix Nobel de littérature en 1985.  I) – La reliure de la corde raide Plein cuir d’autruche noir, la peau a été amincie à la machine puis mise en presse après …

Plus

Le tricheur de Claude Simon

Le tricheur a été écrit par Claude Simon (1913 – 2005) entre 1939 et 1941 puis publié en 1945.  I) – Le tricheur : la reliure Demi-chagrin bordeaux à bandes, bordé d’un double filet doré. Le papier cuve fait main est un coulé romantique bordeaux. Dos lisse, tête vieil or, titré en doré et tranchefile …

Plus

Femmes et/ou La chevelure de Bérénice de Claude Simon. (II)

Sous le titre « La chevelure de Bérénice », le texte seul de « Femmes » est réédité aux éditions de Minuit par Jérome Lindon. L’éditeur de Claude Simon aimait ce texte et regrettait qu’il ne soit accessible qu’à quelques « privilégiés ». Le changement de titre est imposé par la publication d’un roman de Philippe Sollers « Femmes » en 1983. D’ailleurs, …

Plus

Le Jardin des Plantes de Claude Simon

En 1985, Claude Simon reçoit le prix Nobel de littérature. En 1997 paraît aux éditions de Minuit « Le Jardin des Plantes ». Le titre du livre Si c’est un lieu de prédilection pour Claude Simon, ce n’est pas le sujet du roman, lequel aurait pu s’intituler « Portrait d’une mémoire ». Quelques métaphores suggérées par son titre : …

Plus

L’invitation de Claude Simon

En 1985 Claude Simon lauréat du Nobel est très sollicité. Impossible d’écrire dans ces conditions donc il suspend l’écriture de « l’acacia ». En 1986 il est invité avec 14 autres personnalités au Kirghizistan. Ce sera l’occasion de reprendre le stylo. En 1987 « l’invitation » parait aux Éditions de Minuit. Avec la citation de Bismarck en exergue « Le …

Plus