Biennale 2021 épisode 7 : décor

Biennale 2021 épisode 7 Bien sûr je ne vais pas chercher à reproduire ce timbre qui est le seul d’ailleurs à évoquer le lion de Kessel. Si vous voulez avoir la série complète de la fabrication de la reliure alors cliquez sur l’épisode désiré : Épisode1, Épisode2, Episode3, Épisode4 ,Épisode5, Épisode6. D’abord dans cet article …

Plus

Été 2020 retour de Bretagne

Été 2020 retour de Bretagne. Pour rappeler la situation au départ cliquer ici. D’abord, dans cet article je montrerai le véhicule qui m’a permis de rentrer du Finistère. Puis, je comparerai ce que j’avais prévu de faire avec ce que j’ai réalisé. Enfin je noterai sans concession ces devoirs de vacances.  I) – Été 2020 …

Plus

Été 2020 en Bretagne, les tâches

Été 2020 en Bretagne, les tâches. Comme on peut le voir je ne peux pas emmener énormément de matériel. Cependant il y aura de quoi avancer la reliure du Lion de Kessel, décorer des minuscules, relier et mosaïquer un carnet et enfin s’occuper d’un petit opuscule de René Char. Voici le contenu du sac à …

Plus

Marie Drilhon : reliure 2

Marie Drilhon : reliure 2. Cet article a pour objet une deuxième reliure de Marie Drilhon, relieuse et doreuse sur cuir à Versailles. Il fait suite à un appel que j’avais lancé. Pour lire cet appel cliquez ici.  I) – Marie Drilhon : reliure 2, le décor D’abord, un grand nombre de filets droits verticaux …

Plus

Biennale 2021 épisode 2, corps d’ouvrage

Biennale 2021 épisode 2 pour la Biennale Mondiale de la Reliure d’Art. Pour connaître l’ »introït » de cette reliure cliquer ici. D’abord, dans cet article, je parlerai de la placure essentiellement du montage des gravures. Puis, je décrirai la couture à la grecque. Enfin, je détaillerai « le corps d’ouvrage » c.a.d. : l’encollage du dos, la pose …

Plus

De la belle ouvrage : Fénelon

De la belle ouvrage que ces 3 tomes des « Lettres spirituelles » de Fénelon publiés chez J. Techener, libraire à Paris en 1846. D’abord, dans cet article, je décrirai la couverture. Puis, et c’est le plus beau, je détaillerai la dorure des 3 tranches. Alors je dépeindrai les gardes. Puis je montrerai les tranchefiles et les …

Plus