De la belle ouvrage : Fénelon

De la belle ouvrage que ces 3 tomes des « Lettres spirituelles » de Fénelon publiés chez J. Techener, libraire à Paris en 1846. D’abord, dans cet article, je décrirai la couverture. Puis, et c’est le plus beau, je détaillerai la dorure des 3 tranches. Alors je dépeindrai les gardes. Puis je montrerai les tranchefiles et les …

Plus

Biennale 2021 épisode 1 : introït

Biennale 2021 épisode 1, c’est parti! D’abord, dans cet article, le parlerai de l’inscription. Ensuite, j’évoquerai la réception. Enfin je décrirai les premières actions. I) Biennale 2021 épisode 1, inscription Le sujet de ce concours est : « Le lion » de Joseph Kessel. Pour tout savoir ou presque sur l’auteur cliquez sur l’article de Wikipédia! Pour …

Plus

Reliure d’une clef USB

Reliure d’une clef USB cela semble loufoque, et pourtant…. D’abord, dans cet article j’expliquerai pourquoi j’ai été amené à le faire. Ensuite je montrerai comment je l’ai fait et comment l’utiliser. Enfin, je détaillerai et c’est le plus important la fabrication d’un étui pour cette clef.  I) – Reliure d’une clef USB, le pourquoi Mon …

Plus

Chantage

J’ai fait l’objet d’une tentative de chantage. D’abord dans cet article je publierai le mail que j’ai reçu (en anglais), contenant la menace. Puis je le traduirai. Alors j’indiquerai ce que j’ai fait. Enfin je raconterai l’arrestation de l’auteur de ce black-mail.  I) – Chantage, le mail en anglais Voici le mail que j’ai reçu …

Plus

Reliure de Marie Drilhon

Dans cet article, d’abord je décrirai la reliure de Marie Drilhon. Ensuite j’aborderai le décor Puis je parlerai du livre. Enfin j’évoquerai dans quelle circonstance cette reliure a été faite.  I) – Reliure de Marie Drilhon, la reliure Comme on peut le deviner, il s’agit d’un plein-cuir. Le cuir utilisé est du veau anglais qui …

Plus

Rouletabille tête-bêche, les trois

Rouletabille, de Gaston Leroux, toute une saga! Dans cet article, d’abord j’évoquerai les points communs à ces 3 reliures. Puis, je parlerai de chacune de ces 3 reliures. Enfin pour récompenser le lecteur, arrivé là, il y aura un gif de récréation.  I) – Les 11 fascicules J’ai acheté les 11 fascicules, soit la totalité …

Plus

Quatrième anniversaire de ce blog de reliure

Quatrième anniversaire de ce blog de reliure, commencé le 6 décembre 2015. J’ai donc fêté il y a peu son quatrième anniversaire. A l’origine Je le destinais à la recension et à la publication des reliures que j’avais réalisées durant 30 ans. Ma première publication de 2015 fut « Le mariage de Figaro » de Beaumarchais (reliure réalisée …

Plus

Pâte de coings

Pâte de coings, pâte de coings, dans un blog sur la reliure, c’est du foutage de gueule! Il faut tout de suite le débaptiser et l’appeler : reliurecoingcoing ou marmitondaredare! Pour tout savoir sur les coings, cliquer ici. Pour tout savoir sur marmiton.com, cliquer ici.  I) –  Préambule Il faut que vous sachiez que je …

Plus

Papiers marbrés dix-huitième siècle

Papiers marbrés du dix-huitième siècle. Pas de gâchis : je les ai récupérés en restaurant des livres du dix-huitième siècle. D’abord dans cet article j’expliquerai où je les ai trouvés. Puis je les décrirai. Enfin j’en montrerai une première utilisation.  I) – Papiers marbrés du dix-huitième siècle, l’origine Il y a une dizaine d’années j’ai …

Plus

Carnet à effet d’optique

« Carnet à effet d’optique ». D’abord dans cet article je décrirai la reliure et le décor. Puis je montrerai quelques détails de sa fabrication. Alors je donnerai mes sources.  I) – Carnet à effet d’optique, la reliure Comme on peut le voir il s’agit d’un plein cuir (chagrin) vert. Le plat antérieur est mosaïqué de parallélogrammes …

Plus