Papiers marbrés dix-huitième siècle

Papiers marbrés du dix-huitième siècle. Pas de gâchis : je les ai récupérés en restaurant des livres du dix-huitième siècle. D’abord dans cet article j’expliquerai où je les ai trouvés. Puis je les décrirai. Enfin j’en montrerai une première utilisation.  I) – Papiers marbrés du dix-huitième siècle, l’origine Il y a une dizaine d’années j’ai …

Plus

Carnet à effet d’optique

« Carnet à effet d’optique ». D’abord dans cet article je décrirai la reliure et le décor. Puis je montrerai quelques détails de sa fabrication. Alors je donnerai mes sources.  I) – Carnet à effet d’optique, la reliure Comme on peut le voir il s’agit d’un plein cuir (chagrin) vert. Le plat antérieur est mosaïqué de parallélogrammes …

Plus

Teinter un papier!

v D’abord, dans cet article « teinter un papier » je vais expliquer pourquoi le faire. Puis, je différencierai la teinte en ville et la teinte à la campagne. Alors, je montrerai quelques résultats. Enfin, je proposerai quelques thés.  I) – Teinter un papier, pourquoi? Je teinte du papier dans 3 cas. 1) Pour avoir du papier …

Plus

Rouletabille tête-bêche 3

Rouletabille tête-bêche 3, où comment relier 3 fascicules différents ensemble. Dans cet article je parlerai de la reliure de ces deux livres de Gaston Leroux : Les étranges noces de Rouletabille (suite du « Chateau noir ») et Rouletabille chez Krup. Ainsi, je les ai reliés dans un même ouvrage mais tête-bêche.  I) Rouletabille tête-bêche 3 En …

Plus

Timbre « Métiers d’art : Relieur »

Timbre « Métiers d’art : Relieur », planche de 30 timbres à 1,05 €. Feuille de 30 timbres, tirage 500010 exemplaires. D’abord, dans cet article, je décrirai le timbre. Puis, je parlerai de son auteure. Enfin, je dénoncerai les grossières erreurs qui en dénaturent l’objectif.  I) – Timbre « Métiers d’art : Relieur », description Ce timbre représente un …

Plus

L’Étranger d’Albert Camus

L’Étranger d’Albert Camus, dans cet article je décrirai d’abord la reliure. Puis j’évoquerai le livre. Enfin je parlerai de l’exemplaire. Si vous voulez tout savoir sur la fabrication de cette reliure, alors cliquez ici pour avoir accès aux 14 articles la décrivant.  I) – L’Étranger d’Albert Camus, la reliure D’abord, comme on peut le voir, …

Plus

Biennale 2019 : clap de fin

Biennale 2019, clap de fin  I) – Biennale 2019, clap de fin Aujourd’hui j’ai reçu ce colis par la poste :  18 mois avant j’avais reçu ceci : L’histoire est terminée. Pour tout savoir sur la fabrication de cette reliure, c’est à dire 14 articles, cliquer ici.  II) -L’expo et les livres primés Voici, en vrac, …

Plus