Biennale 2021 épisode 10, décor du plat verso

Biennale 2021 épisode 10 Si vous voulez avoir la série complète de la fabrication de la reliure alors cliquez sur l’épisode désiré : Épisode1, Épisode2, Episode3, Épisode4 ,Épisode5, Épisode6, Épisode 7, Épisode 8 et Épisode 9. D’abord, dans cet article je vais choisir le décor. Puis, j’en ferai une maquette complète. Alors je le réaliserai. …

Plus

Biennale 2021 épisode 9, les personnages

Biennale 2021 épisode 9 Si vous voulez avoir la série complète de la fabrication de la reliure alors cliquez sur l’épisode désiré : Épisode1, Épisode2, Episode3, Épisode4 ,Épisode5, Épisode6, Épisode 7 et Épisode 8. D’abord, dans cet article je montrerai la préparation du décor. Puis j’expliquerai le test que j’ai fait. Alors je découperai les …

Plus

Biennale 2021 épisode 8 : décor, suite

Biennale 2021 épisode 8 Si vous voulez avoir la série complète de la fabrication de la reliure alors cliquez sur l’épisode désiré : Épisode1, Épisode2, Episode3, Épisode4 ,Épisode5, Épisode6, Épisode 7. D’abord, dans cet article je montrerai la découpe des cuirs marron et jaune. Puis, j’expliquerai comment avoir un bon collage bord à bord. Ensuite, …

Plus

Biennale 2021 épisode 5 : couvrure

Biennale 2021 épisode 5. Il s’agit de ma participation au 16è concours international de Reliure d’art, édition 2021. Pour tout savoir sur ce concours cliquez ici. D’abord, dans cet article j’expliciterai la finition, à la main, de la parure machine. Puis, je montrerai la couvrure. Alors j’aborderai le collage des béquets. Enfin, je dépeindrai la …

Plus

L’Étranger d’Albert Camus

L’Étranger d’Albert Camus, dans cet article je décrirai d’abord la reliure. Puis j’évoquerai le livre. Enfin je parlerai de l’exemplaire. Si vous voulez tout savoir sur la fabrication de cette reliure, alors cliquez ici pour avoir accès aux 14 articles la décrivant.  I) – L’Étranger d’Albert Camus, la reliure D’abord, comme on peut le voir, …

Plus

L’Aiguille creuse de Maurice Leblanc

L’Aiguille creuse est un roman de Maurice Leblanc, publié en 1909. Il raconte une aventure d’Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur. Dans cet article je décrirai d’abord la reliure, puis l’exemplaire et je terminerai par l’auteur.  I) – L’Aiguille creuse, la reliure D’abord, il s’agit d’un demi-cuir noir dont les plats sont complétés par du cuir jaune en …

Plus

Biennale 2019-XIV, clap de fin.

Biennale 2019-XIV, clap de fin. Il s’agit du Concours international de Reliure d’Art en Vallée de Chevreuse. Dans cet article, d’abord, je décrirai le titrage du livre et le choix d’une étiquette, ensuite, je montrerai la signature du livre, puis, j’évoquerai les défauts du cuir, et enfin, je ferai le bilan financier de ce que …

Plus

Biennale 2019-XIII, collage des incrustations

Biennale 2019-XIII, dans cet article je décrirai d’abord, comment j’ai préparé les photocopies sur Vélin, puis, comment je les ai collées. I) – Biennale 2019-XIII, préparation des Vélins Le vélin (de vélot, veau mort-né) est un parchemin (de Pergame, ville d’Asie Mineure) de belle qualité. J’en avais acheté un beau chez Relma. Il avait l’avantage …

Plus

Vendredi de Michel Tournier

Vendredi où la vie sauvage est un livre écrit par Michel Tournier en 1971.  I) – Vendredi où la vie sauvage, la reliure D’abord, comme on peut le voir, il s’agit d’un plein cuir beige clair. Ensuite, sur ce cuir, j’ai tracé, aux fers, un entrelacs de lignes. De plus, j’ai mosaïqué en cuir marron …

Plus