L’Étranger d’Albert Camus

L’Étranger d’Albert Camus, dans cet article je décrirai d’abord la reliure. Puis j’évoquerai le livre. Enfin je parlerai de l’exemplaire. Si vous voulez tout savoir sur la fabrication de cette reliure, alors cliquez ici pour avoir accès aux 14 articles la décrivant.  I) – L’Étranger d’Albert Camus, la reliure D’abord, comme on peut le voir, …

Plus

L’Aiguille creuse de Maurice Leblanc

L’Aiguille creuse est un roman de Maurice Leblanc, publié en 1909. Il raconte une aventure d’Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur. Dans cet article je décrirai d’abord la reliure, puis l’exemplaire et je terminerai par l’auteur.  I) – L’Aiguille creuse, la reliure D’abord, il s’agit d’un demi-cuir noir dont les plats sont complétés par du cuir jaune en …

Plus

Biennale 2019-XIV, clap de fin.

Biennale 2019-XIV, clap de fin. Il s’agit du Concours international de Reliure d’Art en Vallée de Chevreuse. Dans cet article, d’abord, je décrirai le titrage du livre et le choix d’une étiquette, ensuite, je montrerai la signature du livre, puis, j’évoquerai les défauts du cuir, et enfin, je ferai le bilan financier de ce que …

Plus

Biennale 2019-XIII, collage des incrustations

Biennale 2019-XIII, dans cet article je décrirai d’abord, comment j’ai préparé les photocopies sur Vélin, puis, comment je les ai collées. I) – Biennale 2019-XIII, préparation des Vélins Le vélin (de vélot, veau mort-né) est un parchemin (de Pergame, ville d’Asie Mineure) de belle qualité. J’en avais acheté un beau chez Relma. Il avait l’avantage …

Plus

Vendredi de Michel Tournier

Vendredi où la vie sauvage est un livre écrit par Michel Tournier en 1971.  I) – Vendredi où la vie sauvage, la reliure D’abord, comme on peut le voir, il s’agit d’un plein cuir beige clair. Ensuite, sur ce cuir, j’ai tracé, aux fers, un entrelacs de lignes. De plus, j’ai mosaïqué en cuir marron …

Plus

Biennale 2019-XII, apprêtage des cadres

Biennale 2019-XII, dans cet article je raconterai comment j’ai préparé les plats pour y insérer les « unes de couvertures » que j’ai choisies à partir de couvertures d’éditions internationales de « l’Étranger » d‘Albert Camus. D’abord, je décrirai les préparatifs. Ensuite, je dépeindrai la découpe du cuir et la pause des listels. Enfin, je montrerai ce que j’ai …

Plus

Biennale 2019-XI, maquette du décor

Biennale 2019-XI, dans cet article j’expliquerai la difficulté du choix d’un décor. Ensuite je parlerai des « aides internet » utilisées. Puis j’annoncerai mon choix. Enfin, j’énoncerai les tâches qu’il me reste à faire.  I) – Biennale 2019-XI, choix difficile du décor Le  règlement de la Biennale de reliure stipule de s’inspirer du livre et de ne …

Plus

Biennale 2019-X : pose des gardes en tissu

Biennale 2019-X, dans cet article je décrirai la préparation et la pose des gardes en tissu. En dernier lieu, je montrerai l’état actuel du décor.  I) – Biennale 2019-X, suppression du comblage Étant donné que je pensais mettre des gardes en papier, j’avais comblé la partie du contreplat intérieur aux remplis : Or, j’ai changé …

Plus

Biennale 2019-VIII : pose des charnières

Dans l’article Biennale 2019-VIII, en premier, je décrirai comment j’ai posé 2 charnières en cuir après la préparation des remplis, de la charnière et du comblage. Puis, je parlerai de l’idée qui m’est venue enfin pour le décor de cette reliure. Pour finir je ferai un appel au peuple!   I) – Biennale 2019-VIII, taille des remplis …

Plus