Couvrure d’un livret de famille

J’ai reçu une commande pour couvrir un livret de famille. Certes, il n’était pas question que je refuse mais cependant j’ai trainé des pieds durant quelques mois. En premier lieu, j’ai décidé de m’appuyer sur la reliure que j’avais faite du livre de Claude Simon : Le sacre du printemps. Finalement, pour cette couvrure, la …

Plus

Cloutage des plats de « La Vénus aux fourrures » de Sacher Masoch

Dans cet article sur le cloutage des plats, après avoir indiqué les prérequis et le matériel nécessaire, je décrirai les nombreuses afférentes à ce cloutage de « La Vénus aux fourrures » de Sacher Masoch. Pour finir j’indiquerai quelques uns des essais que j’ai faits pour arriver à ce résultat. Si vous voulez voir l’article sur le …

Plus

Troisième anniversaire de ce blog

Troisième anniversaire de ce blog, commencé le 6 décembre 2015. J’ai donc fêté il y a peu son troisième anniversaire. Je ne le destinais à l’origine qu’à la recension et la publication des reliures que j’avais réalisées durant 30 ans. D’abord ma première publication fut « Le mariage de Figaro » de Beaumarchais (reliure réalisée pour la Biennale …

Plus

Technique du Fouettage des nerfs

Le fouettage des nerfs n’est pas une nouvelle technique Sado-Masochiste. D’abord dans cet article j’expliquerai dans quels cas on doit fouetter les nerfs. Puis je montrerai comment le faire. Ensuite je détaillerai le matériel nécessaire. Enfin je donnerai des exemples.  I) – Fouettage des nerfs, pourquoi? Pour éviter que la peau ne se décolle au …

Plus

Glacis pour gardes en Liberty

Pour expliquer la technique du glacis, je m’appuierai sur ce que j’ai fait pour le livre « Alice au pays des merveilles« . Premièrement, j’expliquerai l’intérêt de faire des gardes en Liberty. Puis je décrirai la technique du glacis pour doubler des tissus.  I) – Pourquoi utiliser du Liberty of London pour faire des gardes? En premier …

Plus

Machine célibataire (pour photographier des paires de livres !)

Dans cet article, je vais d’abord décrire cette machine célibataire pour photographier verticalement des reliures. Puis, j’expliquerai le titre. Enfin je décrirai sa fabrication. I) – Machine célibataire, utilisation J’ai fabriqué cette machine car j’avais besoin d’une grande série de photos de reliures prises du dessus et telles que l’appareil photo soit toujours à la …

Plus

Fabrication d’une chemise

Dans cet article j’explique la fabrication d’une chemise pour protéger une reliure. Puis je rappelle succinctement comment faire un étui. Pour ce faire, Je m’appuierai sur ma reliure de « L’art d’être grand-père« : c’est le livre que j’ai relié pour la Biennale 2017 de la Reliure d’Art de la vallée de Chevreuse.  I) – Fabrication d’une chemise, …

Plus