Astronomie de Lalande

Astronomie de Lalande, troisième édition revue et augmentée, publiée à Paris en 1792, chez la Veuve fffffDesaint, rue du Foin Saint-Jacques. De l’imprimerie de P. Didot l’ainé. En premier, dans cet article, je décrirai les 3 reliures. Puis, je présenterai le livre. Alors, j’évoquerai les restaurations que j’ai faites. Enfin je décrirai la palette que …

Plus

Reliure d’une clef USB

Reliure d’une clef USB cela semble loufoque, et pourtant…. D’abord, dans cet article j’expliquerai pourquoi j’ai été amené à le faire. Ensuite je montrerai comment je l’ai fait et comment l’utiliser. Enfin, je détaillerai et c’est le plus important la fabrication d’un étui pour cette clef.  I) – Reliure d’une clef USB, le pourquoi Mon …

Plus

Rouletabille tête-bêche, les trois

Rouletabille, de Gaston Leroux, toute une saga! Dans cet article, d’abord j’évoquerai les points communs à ces 3 reliures. Puis, je parlerai de chacune de ces 3 reliures. Enfin pour récompenser le lecteur, arrivé là, il y aura un gif de récréation.  I) – Les 11 fascicules J’ai acheté les 11 fascicules, soit la totalité …

Plus

Pâte de coings

Pâte de coings, pâte de coings, dans un blog sur la reliure, c’est du foutage de gueule! Il faut tout de suite le débaptiser et l’appeler : reliurecoingcoing ou marmitondaredare! Pour tout savoir sur les coings, cliquer ici. Pour tout savoir sur marmiton.com, cliquer ici.  I) –  Préambule Il faut que vous sachiez que je …

Plus

Teinter un papier !

v D’abord, dans cet article « teinter un papier » je vais expliquer pourquoi le faire. Puis, je différencierai la teinte en ville et la teinte à la campagne. Alors, je montrerai quelques résultats. Enfin, je proposerai quelques thés.  I) – Teinter un papier, pourquoi? Je teinte du papier dans 3 cas. 1) Pour avoir du papier …

Plus

Couvrure d’un livret de famille

J’ai reçu une commande pour couvrir un livret de famille. Certes, il n’était pas question que je refuse mais cependant j’ai trainé des pieds durant quelques mois. En premier lieu, j’ai décidé de m’appuyer sur la reliure que j’avais faite du livre de Claude Simon : Le sacre du printemps. Finalement, pour cette couvrure, la …

Plus

Cloutage des plats de « La Vénus aux fourrures » de Sacher Masoch

Dans cet article sur le cloutage des plats, après avoir indiqué les prérequis et le matériel nécessaire, je décrirai les nombreuses afférentes à ce cloutage de « La Vénus aux fourrures » de Sacher Masoch. Pour finir j’indiquerai quelques uns des essais que j’ai faits pour arriver à ce résultat. Si vous voulez voir l’article sur le …

Plus