Carnet à la figure impossible

Carnet à la figure impossible. D’abord, dans cet article je décrirai le décor « triangle de Penrose ». Puis je détaillerai la reliure. Enfin je parlerai de la fabrication de ces objets impossibles.  I) – Carnet à la figure impossible, la figure Deux grands triangles de Penrose et cinq petits constituent le décor de ce carnet. D’abord …

Plus

Comment relier 2552 feuilles en 7 demi-cuir in-4°, 1) analyse

Comment relier 2552 feuilles en 7 demi-cuir in-4°, analyse du problème.  I) – Comment relier 2552 feuilles, l’auteur des feuilles Entre Février 1982 et Décembre 1996, mon oncle Xavier a écrit la vie de son grand-père : l’amiral Henri Rieunier qui, petit fils d’un boulanger, fils d’un directeur de collège de Castelsarrasin devint amiral puis …

Plus

Astronomie de Lalande

Astronomie de Lalande, troisième édition revue et augmentée, publiée à Paris en 1792, chez la Veuve fffffDesaint, rue du Foin Saint-Jacques. De l’imprimerie de P. Didot l’ainé. En premier, dans cet article, je décrirai les 3 reliures. Puis, je présenterai le livre. Alors, j’évoquerai les restaurations que j’ai faites. Enfin je décrirai la palette que …

Plus

Reliure d’une clef USB

Reliure d’une clef USB cela semble loufoque, et pourtant…. D’abord, dans cet article j’expliquerai pourquoi j’ai été amené à le faire. Ensuite je montrerai comment je l’ai fait et comment l’utiliser. Enfin, je détaillerai et c’est le plus important la fabrication d’un étui pour cette clef.  I) – Reliure d’une clef USB, le pourquoi Mon …

Plus

Rouletabille tête-bêche, les trois

Rouletabille, de Gaston Leroux, toute une saga! Dans cet article, d’abord j’évoquerai les points communs à ces 3 reliures. Puis, je parlerai de chacune de ces 3 reliures. Enfin pour récompenser le lecteur, arrivé là, il y aura un gif de récréation.  I) – Les 11 fascicules J’ai acheté les 11 fascicules, soit la totalité …

Plus

Pâte de coings

Pâte de coings, pâte de coings, dans un blog sur la reliure, c’est du foutage de gueule! Il faut tout de suite le débaptiser et l’appeler : reliurecoingcoing ou marmitondaredare! Pour tout savoir sur les coings, cliquer ici. Pour tout savoir sur marmiton.com, cliquer ici.  I) –  Préambule Il faut que vous sachiez que je …

Plus