L’ordination de Julien Benda

L’ordination a été écrit par Julien Benda en 1911. Dans le tome 1 il y raconte la passion de Félix pour Madeleine, pour laquelle il quittera sa famille. Il quittera également ses amis, ses passions littéraires etc  Bref sa classe. Puis il reviendra à la case départ en s’éloignant d’elle. Ensuite dans le tome 2, …

Plus

Mes cahiers rouges de Maxime Vuillaume

 I – L’auteur de « mes cahiers rouges » Maxime Vuillaume (1844 – 1925), auteur de Mes cahiers rouges est un ingénieur, diplômé de l’école des mines, et pamphlétaire français, personnalité de la commune de Paris. Il fut le fondateur du « Père Duchêne » le journal le plus lu et le plus populaire de la « révolution communaliste« . Durant …

Plus

Alexandre Weill de Robert Dreyfus ————– Cahier de la Quinzaine 1

Reliure plein-cuir-noir, grand caisson et fleurons dorés en coins, sur chaque plat, gardes en soie (moire) grise,listels bordeaux, charnières, tranchefile, chapiteau bicolore blanche et noire, boite, titre à la chinoise, tête or. Neuvième cahier de la neuvième série des cahiers de la quinzaine de Charles Péguy. Un des vingt exemplaires sur Whatman, seul grand papier, …

Plus

Polonais et Prussiens d’Edmond Bernus

Trois cahiers de la quinzaine, reliés en un volume. La tête a été rognée et dorée sur témoins, c’est à dire que l’on comble les manques entre les feuilles par des bandes de carton de l’épaisseur voulue. Tranchefile chapiteau bicolore, gardes en moire , charnières en cuire et étui. Ce volume contient les cahiers suivants …

Plus