L’ile mystérieuse de Jules Verne

L’ile mystérieuse est un roman de Jules Verne paru chez Hetzel en 1875 dans la collection : Bibliothèque d’éducation et de récréation. Tout bien pesé il s’agit de mon Jules Verne préféré je l’ai lu et relu maintes fois et  je continue à le relire.  I) – L’ile mystérieuse : La reliure Si les 3 …

Plus

Douze cent mille de Luc Durtain

Douze cent mille est un roman écrit par Luc Durtain dans les tranchées de la Grande Guerre. Il  sera publié en 1922.  I) – Douze cent mille : la reliure Plein cuir vert foncé, orné sur chaque plat du signe de Kish-oskh, inventé par Hergé pour « Les cigares du Pharaon », 4ème album de BD des Aventures …

Plus

A,B,C…ésaire de Patrice Louis : I) Le livre

« A,B,C…ésaire » a été écrit par Patrice Louis en 2002 en Martinique.  I) – La reliure Plein cuir gris, dos lisse titré à l’oeser noir. Le plat antérieur reprend la une de couverture grâce à des mosaïques cernées noires et à un cadre vitré contenant une photo d’Aimé Césaire. Tranchefile en cuir gris et papier marbré …

Plus

L’art d’être grand-père de Victor Hugo

La reliure de « L’art d’être grand-père » de Victor Hugo a été réalisée entre  mars 2016 et mars 2017, d’abord pour le Concours international de Reliure d’Art en Vallée de Chevreuse (Biennales Mondiales de Reliure d’Art), ensuite pour ma petite-fille Apolline. Pour tous les détails sur cette reliure, voir les 36 articles que je lui ai …

Plus

Les fleurs du mal de Baudelaire

Les fleurs du mal est le titre d’un recueil de poésies de Charles Baudelaire englobant la presque totalité de sa production poétique en vers. D’abord un des livres de poésies les plus importants de la littérature française.  I) Les fleurs du mal : la reliure Plein cuir noir orné d’une mosaïque cernée en basane grise …

Plus