Album primo-avrilesque d’Alphonse Allais

Album primo-avrilesque composé par Alphonse Allais en 1897. D’abord, je décrirai la reliure. Ensuite j’évoquerai la mosaïque. Enfin j’aborderai le livre.  I) – Album primo-avrilesque, la reliure C’est un format à l’italienne (21cmx15.2cm). Plein cuir vert olive. Cinq doubles nerfs. Parce qu’il le vaut bien ! Tranchefile en cuir :    On voit avec le …

Plus

Au Mont Ventoux de François Pétrarque

« Au Mont Ventoux » est un récit de Pétrarque relatant son ascension du Ventoux (Vaucluse) en juillet 1336. Pour décorer la reliure j’ai utilisé la même technique que pour :« Cinq prières » de Charles Péguy.  I) – Au Mont Ventoux : la reliure Plein cuir gris, cinq nerfs et deux mosaïques : Premièrement sur le plat avant …

Plus

L’ile mystérieuse de Jules Verne

L’ile mystérieuse est un roman de Jules Verne paru chez Hetzel en 1875 dans la collection : Bibliothèque d’éducation et de récréation. Tout bien pesé il s’agit de mon Jules Verne préféré je l’ai lu et relu maintes fois et  je continue à le relire.  I) – L’ile mystérieuse : La reliure Si les 3 …

Plus

Douze cent mille de Luc Durtain

Douze cent mille est un roman écrit par Luc Durtain dans les tranchées de la Grande Guerre. Il  sera publié en 1922.  I) – Douze cent mille : la reliure Plein cuir vert foncé, orné sur chaque plat du signe de Kish-oskh, inventé par Hergé pour « Les cigares du Pharaon », 4ème album de BD des Aventures …

Plus

A,B,C…ésaire de Patrice Louis : I) Le livre

« A,B,C…ésaire » a été écrit par Patrice Louis en 2002 en Martinique.  I) – La reliure Plein cuir gris, dos lisse titré à l’oeser noir. Le plat antérieur reprend la une de couverture grâce à des mosaïques cernées noires et à un cadre vitré contenant une photo d’Aimé Césaire. Tranchefile en cuir gris et papier marbré …

Plus

L’art d’être grand-père de Victor Hugo

La reliure de « L’art d’être grand-père » de Victor Hugo a été réalisée entre  mars 2016 et mars 2017, d’abord pour le Concours international de Reliure d’Art en Vallée de Chevreuse (Biennales Mondiales de Reliure d’Art), ensuite pour ma petite-fille Apolline. Pour tous les détails sur cette reliure, voir les 36 articles que je lui ai …

Plus