Atlas 1842 de Victor Levasseur

Atlas 1842 de Victor Levasseur  I) – Atlas 1842 de Victor Levasseur, la reliure Il s’agit d’un plein-cuir rouge. Le dos est à 5 doubles-nerfs. La tête est dorée à l’or fin.           La tête se termine par une tranchefile chapiteau rouge/jaune faite main (ce qui se voie hélas!!!!). Le décor …

Plus

Malamour par André Freynaud

Malamour par André Freynaud D’abord, dans cet article, je montrerai la reliure. Puis, je parlerai du livre. Alors, j’évoquerai l’auteur. Enfin, à l’aide de photos, je décrirai le papier « japon » et le papier « chine ».  I) – Malamour par André Freynaud, la reliure Il s’agit d’un plein-cuir rouge en cuir de vache. Ce n’est pas un …

Plus

A,B,C…ésaire de Patrice Louis : I) Le livre

« A,B,C…ésaire » a été écrit par Patrice Louis en 2002 en Martinique.  I) – La reliure Plein cuir gris, dos lisse titré à l’oeser noir. Le plat antérieur reprend la une de couverture grâce à des mosaïques cernées noires et à un cadre vitré contenant une photo d’Aimé Césaire. Tranchefile en cuir gris et papier marbré …

Plus

Arsène Lupin Gentleman-Cambrioleur

Arsène Lupin Gentleman-cambrioleur est l’ouvrage dans lequel Arsène Lupin apparait pour la première fois. Il a paru le 10 juin 1907 chez l’éditeur Pierre Lafitte. Dans un premier temps je décrirai la reliure avec sa mosaïque, puis je parlerai du livre.  I) – Arsène Lupin Gentleman-Cambrioleur, la reliure D’abord, comme on peut le voir, il …

Plus

Bel-ami de Guy de Maupassant

Bel-Ami de Guy de Maupassant Pour en savoir plus sur Guy de Maupassant cliquez ici! D’abord, dans cet article je dépeindrai la reliure. Puis, je parlerai du livre. Alors, je décrirai l’exemplaire. Enfin, j’énoncerai la règle de grammaire qui régit l’emploi de « bel et beau« . I) – Bel-ami, la reliure En premier lieu, on a …

Plus

Les fleurs du mal de Baudelaire

Les fleurs du mal est le titre d’un recueil de poésies de Charles Baudelaire englobant la presque totalité de sa production poétique en vers. D’abord un des livres de poésies les plus importants de la littérature française.  I) Les fleurs du mal : la reliure Plein cuir noir orné d’une mosaïque cernée en basane grise …

Plus