Oulipo : Tirage sur pur lin, papier provenant du Moulin de Kereon (29).
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D’abord, dans cet article je parlerai de l’inconvénient d’utiliser un papier à la surface irrégulière.
Puis je décrirai les 3 reliures.
I) – Oulipo : Tirage sur pur lin, avantage et inconvénient
Le papier pur lin, fait main, est un très beau papier; mais il a un gros inconvénient : sa surface est irrégulière.
La photocopie, qui consiste à projeter de l’encre, conserve cette irrégularité ce qui rend le contour des lettres flou!
Seule une impression avec des caractères en relief permettrait d’avoir des lettres nettes car elles sont pressées, avec force, sur le papier.
Malgré ce défaut j’en ai réalisé 3 reliures.
II) – Tirage sur pur lin, trois reliures
a) Demi-cuir à coins
Cuir gris, papier fait main par Alberto Valese-Ebrû à Venise.
4 nerfs. Filet or au bord des cuirs.
Tranchefile en cuir bicolore gris/or.
b) Demi-cuir à bandes
Demi-cuir noir à bandes.
Tranchefile en cuir bicolore gris/or.
4 nerfs;
Pages de garde en papier fait main série « Marmor »
Tranchefile en cuir bicolore gris/or.
c) Plein-cuir
Plein cuir Bordeaux, 5 nerfs.
Décor géométrique sur les 2 faces.
N.B. je viens de m’apercevoir que j’ai oublié un trait. Damned!
Gardes en papier marbré fait main; Motif : « coulés romantiques »
Cinq nerfs.
Tranchefile bicolore Bordeaux/or.
La qualité du papier compense le manque de netteté du texte.
J’aime beaucoup les trois livres différents représentatifs des trois types de reliure. Légère preference pour le demi cuir à bandes, magnifique papier.
Merci