carnet de notes 1993-1994, inspiration Fernand Léger

Le plat antérieur est décoré par une reproduction d’un tableau de Fernand Léger.

composition inspirée d'un tableau de Fernand Léger. décor fait en mosaïques de peaux de poisson (saumon) de différentes couleurs collées bord à bord.

J’ai fait cette reliure il y a 23 ans et je ne me souviens plus quel tableau j’avais copié. A l’époque je n’envisageais, bien sur, pas de faire plus tard un blog sur mes reliures, la notion même de blog n’existait pas. J’ai fait des recherches sur le net et je ne l’ai pas trouvé, il faut dire et c’est tout à fait normal que beaucoup de propriétaires de tableaux refusent qu’ils soient reproduits.

Après avoir fait, sur facebook, un appel pour retrouver ma source j’ai eu la solution trouvée par Mme Françoise Trubert  : il s’agit d’une gouache peinte par Fernand Léger en 1924 pour un projet de décoration murale. La voici :

Reproduction en noir et blanc d'un tebleau de Fernand Léger de .

Elle a été retiré de l’exposition des arts décoratifs en 1925 à la demande du commissaire général de l’exposition Mr Fernand David et du Directeur des Beaux arts Mr Paul Léon.

Le plat postérieur est de conception libre…

composition inspirée d'un tableau de Fernand Léger. décor fait en mosaïques de peaux de poisson (saumon) de différentes couleurs collées bord à bord.

Les peaux de saumon ont étés collées bord à bord. Les tanneries de Callac en fournissent d’une multitude de couleur.

Peaux de saumon. Peaux de saumon. Peaux de saumon.

Ce fût mon carnet de notes pendant l’année scolaire 1993-1994.

Notes des élèves au premier trimestre et emploi du temps.

Demi-cuir noir à encadrements, tranchefile cuir bicolore, gardes noires et tête or.

Tableau similaire de Leger en 1925. composition inspirée d'un tableau de Fernand Léger. décor fait en mosaïques de peaux de poisson (saumon) de différentes couleurs collées bord à bord. Gardes noires. Chazrnières cuir bicolores, bleues et jaunes. Tête or.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Pour faire voyager mes reliures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.