« Trois typographes en avaient marre », de Guy Lévis Mano (G.L.M.).
Dans cet article je décrirai en premier la reliure de ce livre;
Ensuite je parlerai de sa particularité (plats en ardoises).
Alors j’évoquerai le livre.
Enfin je nommerai les typographes.
I) – « Trois typographes en avaient marre », la reliure
Comme on peut le voir il s’agit d’un demi-cuir noir.
De plus les plats sont en ardoise.
Le titre a été composé et réalisé par Marie Drilhon, relieuse et doreuse à Versailles.
La tranchefile est en cuir noir :
La charnière en cuir a la même largeur que celle du demi-cuir.
La garde volante est en papier noir :
II) – Particularité d’une reliure avec des plats en ardoise
D’abord pour découper les plats, point de cisaille mais une scie sauteuse :
Ensuite, pour faire passer les ficelles, point de poinçon mais une perceuse à colonnes (mèche à acier) :
Enfin, il faut coller les ficelles à l’Araldite.
III) – « Trois typographes en avaient marre », le livre
Édition originale, publiée à Paris en 1935.
1 des 125 sur hélio après 20 exemplaires sur normandy vellum.
Image de Raymond Gid.
Et bien sûr une typographie exceptionnelle dont voici 2 exemples :
IV) – Les typographes
Les trois typographes sont :
-Guy lévis Mano (1904-1980) est un poète, traducteur, typographe et éditeur.
Pour tout savoir sur lui, sur Wikipédia, cliquer ici.
-Georges Duchêne (1824-1876) est un typographe et journaliste français.Il s’illustrera pendant la révolution de 1848 et pendant la Commune.
Pour tout savoir sur lui, sur Wikipédia, cliquer ici.
-Roger Bonon (19..-1940), typographe et imprimeur, fut tué par les allemands en mai 1940 (Mer du Nord).
De la typographie considérée comme un art majeur…..
Joli contraste des matières.
Pas de reliure sans esthétique
c’est un peu des trucs de geeks de la reliure
Cette reliure aurait sa place au musée Soulage de Rodez, titrage mis a part. Félicitations pour cette reliure originale
C’est gourmand croquant.
Ca se lit bien dans le métro ?