Œuvres complètes de Racine en trois volumes.
Pour en savoir beaucoup sur Jean Racine cliquez ici.
D’abord, dans cet article je décrirai les reliures.
Puis, je parlerai du contenu de ces livres.
I) – Œuvres complètes de Racine, les reliures
Caractéristiques de la reliure : cuir veau raciné, cinq nerfs, papier marbré imitation 18ième siècle.
Le veau raciné est un cuir dont on se sert souvent pour réparer les reliures anciennes car c’est le cuir qu’on utilisait aux 17ème-18ème siècles.
J’ai voulu copier une reliure 18ème siècle mais je ne suis pas allé jusqu’à coudre sur de véritables nerfs de bœuf comme c’était le cas à l’époque. Ce sont donc de faux nerfs mais il aurait été très simple de le faire.
Les gardes couleurs et le papier de couvrure sont en papier marbré fait main aux motifs 18ième siècle.
Voilà dans quel état étaient ces livres quand je les ai achetés : c’est ainsi qu’ils étaient vendus au 18ième siècle. Comme il n’y avait pas de colle, ils ont été très faciles à débrocher.
Pour en savoir plus sur ce papier voir l’article que je lui ai consacré en cliquant ici.
Il manque un objet qui aurait permis d’avoir une idée de la taille de ces livres. En fait, trois volumes in-16 carrée, ce qui correspond à environ 14 cm sur 11 cm, soit un petit in- (voir pour plus d’explications le tableau récapitulatif des formats de papier).
II) – Œuvres complètes de Racine, les livres
On peut lire sur la page de titre ci-dessous la date d’édition de ces œuvres complètes : M. D C C. L X X. On constate donc que ce n’est pas une édition originale. Il a été publié 130 ans après la mort de Racine.
Voici, ci-dessous les contenus de chaque tome :
Est-ce-que cela valait le coup?