Album primo-avrilesque composé par Alphonse Allais en 1897.
D’abord, je décrirai la reliure. Ensuite j’évoquerai la mosaïque. Enfin j’aborderai le livre.
I) – Album primo-avrilesque, la reliure
C’est un format à l’italienne (21cmx15.2cm).
Plein cuir vert olive.
Cinq doubles nerfs. Parce qu’il le vaut bien !
Tranchefile en cuir :
On voit avec le grossissement comment j’ai raté la coiffe.
Gardes en papier marbré fait main : mouchetures turquoise, violet et ivoire sur fond vert olive.
Sur le plat recto 7 mosaïques rectangulaires de différentes couleurs (proches des monochromes de l’album) cernées de caissons dorés.
II) – Album primo-avrilesque, la mosaïque
En belles pages et au recto seulement de l’album primo-avrilesque, sont imprimés 7 monochromes encadrées de vignettes, successivement, noir, bleu, vert, jaune, rouge, gris et blanc.
Ces monochromes peints par Alphonse Allais ont des titres savoureux comme :
Manipulation de l’ocre par des cocus ictériques
ou
Première communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige
Je reproduis ci-dessous les monochromes d’Alphonse Allais avec leurs titres, mais dans la disposition que j’ai utilisée pour faire les rectangles mosaïquées du plat recto de la reliure.
Plus tard, dans un même ordre d’idée :
- Malevitch exposera en 1918 un carré blanc sur fond blanc.
- Puis en 1955 « Yves, peintures » expose des monochromes de différentes couleurs d’Yves Klein.
En somme, Alphonse Allais artiste avant-gardiste par anticipation!
III) – Album primo-avrilesque, le livre
J’aurais bien aimé relier l’édition originale mais elle est malheureusement introuvable.
Donc j’ai relié une réédition de 1991 pour les éditions : « CLIMATS ».
En plus de contenir les 7 monochromes, cet album contient :
a) Deux préfaces d’Alphonse Allais
– première préface
– deuxième préface
On notera que 55 ans plus tard John CAGE composera une très semblable « Pièce muette » dont la durée est de 4min 33s.
Effectivement, Alphonse Allais est bien un artiste avant-gardiste par anticipation !