Biennale mondiale de reliure – Les fables de La Fontaine

Version « remastérisée ».

Biennale Mondiale de la Reliure d’Art de la Vallée de Chevreuse 2011 : il s’agissait de relier les Fables de La Fontaine pour le concours.

J’ai choisi pour les plats un papier cuve, fait main, dont les couleurs sont en harmonie avec celles des oiseaux de la mosaïque.

Demi-cuir-rouge à encadrement. Dans le cadre antérieur pavage d'oiseaux multicolores d'Escher, dans le plat postérieur, pièce de cuir bleu foncé avec incrustations de quelques oiseaux déEscher. Demi-cuir-rouge à encadrement. Dans le cadre antérieur pavage d'oiseaux multicolores d'Escher, dans le plat postérieur, pièce de cuir bleu foncé avec incrustations de quelques oiseaux déEscher.

Détail du signet                                Demi-cuir-rouge à encadrement. Dans le cadre antérieur pavage d'oiseaux multicolores d'Escher, dans le plat postérieur, pièce de cuir bleu foncé avec incrustations de quelques oiseaux déEscher.

Je m’étais inspiré de ce pavage d’EscherDemi-cuir-rouge à encadrement. Dans le cadre antérieur pavage d'oiseaux multicolores d'Escher, dans le plat postérieur, pièce de cuir bleu foncé avec incrustations de quelques oiseaux déEscher.

J’avais fait réaliser sur mesure l’emporte-pièce de l’oiseau par les établissements Alivon, emporte-pièce que j’ai ré-utilisé depuis pour une autre reliure, également pour la Biennale Mondiale de Reliure d’Art : Vendredi ou la vie sauvage, de Michel Tournier.

Demi-cuir-rouge à encadrement. Dans le cadre antérieur pavage d'oiseaux multicolores d'Escher, dans le plat postérieur, pièce de cuir bleu foncé avec incrustations de quelques oiseaux déEscher. Demi-cuir-rouge à encadrement. Dans le cadre antérieur pavage d'oiseaux multicolores d'Escher, dans le plat postérieur, pièce de cuir bleu foncé avec incrustations de quelques oiseaux déEscher. Demi-cuir-rouge à encadrement. Dans le cadre antérieur pavage d'oiseaux multicolores d'Escher, dans le plat postérieur, pièce de cuir bleu foncé avec incrustations de quelques oiseaux déEscher.

Il y a environ 520 oiseaux de 15 couleurs différentes.

Détails de la découpe : Demi-cuir-rouge à encadrement. Dans le cadre antérieur pavage d'oiseaux multicolores d'Escher, dans le plat postérieur, pièce de cuir bleu foncé avec incrustations de quelques oiseaux déEscher. Demi-cuir-rouge à encadrement. Dans le cadre antérieur pavage d'oiseaux multicolores d'Escher, dans le plat postérieur, pièce de cuir bleu foncé avec incrustations de quelques oiseaux déEscher.

Demi-cuir-rouge à encadrement. Dans le cadre antérieur pavage d'oiseaux multicolores d'Escher, dans le plat postérieur, pièce de cuir bleu foncé avec incrustations de quelques oiseaux déEscher.  Avec au centre un oiseau en or !

Tout savoir sur l’artiste néerlandais Escher dans Wikipédia.

Demi-cuir rouge à encadrement :

  • Dans le cadre antérieur : pavage d’oiseaux multicolores d’Escher.
  • Dans le plat postérieur : pièce de cuir bleu foncé avec incrustations de quelques oiseaux d’Escher.

Un des 1000 exemplaires de ce livre sur papier vélin d’Arches.

Enregistrer

Enregistrer

Pour faire voyager mes reliures

2 Comments

  1. Pingback : Biennale mondiale de reliure - Michel Tournier : Vendredi ou la vie sauvage - Reliure d'art dare

  2. Belle inspiration chromatique et tout à fait dans le style de La Fontaine »il faut du piquant et de l’agréable, si l’on veut toucher. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.