S2E06 – « L’art d’être grand-père », pose des becquets, de la charnière cuir et garnissage des plats.

On arrive à la fin de la saison 2. Dans la prochaine j’attaquerai la décoration de la reliure je ne suis guère avancé.

Pour y arriver j’ai achevé la reliure proprement dite en :

1) découpant et posant les becquets. (Les becquets sont de petites languettes de cuir très minces et très étroites qui doivent dissimuler les fentes des remplis. On les prélève sur les morceaux de cuir coupés lors de la fabrication des coins.)

Coupe des becquets pour l'élaboration d'une reliure pour la biennale 2017 de la vallée de cChevreuse. Coupe des becquets pour l'élaboration d'une reliure pour la biennale 2017 de la vallée de cChevreuse. pose-becquets-reliure-art-biennale-2017-vallee-chevreuse-art-etre-grand-pere-victor-hugo-1

2) enlevant les fausses gardes

Coupe des remplis pour l'élaboration d'une reliure pour la biennale 2017 de la vallée de cChevreuse. Supréssion de la fausse garde pour l'élaboration d'une reliure pour la biennale 2017 de la vallée de cChevreuse. Supréssion de la fausse garde pour l'élaboration d'une reliure pour la biennale 2017 de la vallée de cChevreuse.

3) en découpant et collant les charnières

Découpe de la charnière pour l'élaboration d'une reliure pour la biennale 2017 de la vallée de cChevreuse. Collage de la charnière pour l'élaboration d'une reliure pour la biennale 2017 de la vallée de cChevreuse. Finition de la tête pour l'élaboration d'une reliure pour la biennale 2017 de la vallée de cChevreuse.

 

4) en garnissant les plats

Garnissage des plats pour l'élaboration d'une reliure pour la biennale 2017 de la vallée de cChevreuse. Garnissage des plats pour l'èlaboration d'une reliure pour la biennale 2017 de la vallée de cChevreuse. Elaboration d'une reliure pour la biennale 2017 de la vallée de cChevreuse.

Et voilà, le plus dur et le plus intéressant reste à faire.

Pour faire voyager mes reliures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.