Comme je n’ai pas modifié la reliure de » l’art d’être grand-père « , j’ai mis une jolie photo de mon atelier secondaire. 🙂
Pour réaliser la mosaïque de la ronde, j’ai d’abord tenté d’utiliser les fers mais je me suis rapidement rendu compte que ce serait bien trop long et que je n’aurais pas les fers voulus compte-tenu de la petitesse du décor.
Étape 1 : simplification du décor
J’ai d’abord modifié les silhouettes de la ronde des enfants : je les ai simplifiées pour pouvoir les reproduire par mosaïques, en cuir noir sur le plat postérieur.
Silhouettes d’origine :
Silhouettes utilisables.
Celles-la, je pourrai les mosaïquer.
Étape 2 : changement de technique
Pour tracer le contour de la mosaïque, je vais travailler avec du rhodoïd :
- matière plastique transparente
- incombustible et donc compatible avec l’utilisation d’outils chauds
Exemples d’utilisation : transparents pour videoprojecteur (vendu dans les magasins de photocopies), ruban utilisé pour cercler les pâtisseries
Pour cette nouvelle technique, je vais m’appuyer sur l’excellent livre de Jean-Pierre Rousseau : « La mosaïque de cuir, techniques traditionnelles et contemporaines », publié chez « ulisseditions ».
Un des chapitres explicites : la Mosaïque à partir d’un gabarit en Rhodoïd
Il y a 6 pages d’explications à grand renfort de photos.
J’ai donc commencé à découper au cutter, sur un plastique transparent, la silhouette simplifiée de la ronde des enfants.
Problème à résoudre : il me faut du rhodoïd
- Le plastique que j’ai est trop épais pour que je puisse suivre finement le tracé des silhouettes.
- De plus, le plastique risque de se dégrader au contact des outils chauds alors que le rhodoïd à base d’acétate de cellulose est censé être incombustible.
A suivre…..
alors tu en as trouvé ?
S3E07!
Pingback : "Der Struwwelpeter" est le livre dont je me suis inspiré pour faire ce carnet.