Ces carnets de notes (1993-1994) sont les premiers de cette série décorés à base de peaux de saumons des Tanneries de Callac.
Avant tout, il faut consulter les règles du jeu!
D’abord, je les décrirai, puis j’indiquerai leurs points communs et leurs différences.
Enfin je comparerai finement les plats pour voir s’ils sont vraiment identiques.
I) – Carnets de notes (1993-1994), la reliure.
Ces deux carnets sont des Bradels, technique permettant une bonne ouverture des livres ce qui est nécessaire pour des carnets de notes. Notamment, on le voit à la présence d’une gorge entre le dos et les plats.
De plus, ce sont des bradels à plats rapportés, c’est à dire que les plats sont faits à part, puis collés sur le carnet. Partant de ce fait on peut avoir une couleur différente pour le dos et pour les plats.
Les décors sont de assemblages de peaux de saumons de différentes couleurs. Les plats rectos reproduisent un tableau de Fernand Léger, pour un projet de décoration murale. Le commissaire général et le directeur des Beaux Arts le retirèrent de l’exposition des Arts décoratifs de Paris en 1925.
Les têtes, dorées à l’or fin, asseyaient notre prestige au près des élèves.
Les tranchefiles en cuir bicolore s’harmonisent avec les couleurs des cuirs.
Les gardes couleurs en papiers forts, ordinaires, protègent et solidifie l’ensemble.
De surcroit, ces carnets servaient à conserver des notes…..
II) – Carnets de notes (1993-1994), la comparaison.
Pour les plats versos la seule comparaison possible et qu’ils sont dissemblables!
De même les dos n’ont pas la même couleur! (voir plus haut)
Par contre les plats versos, à part les couleurs du cadre semblent similaires.
Regardons cela de plus près :
-D’abord photographier les 2 plats semblablement.
-Ensuite imprimer les photos.
Enfin superposer les calques.
On peut voir qu’alors que je voulais faire 2 fois le même motif, il y a des différences de placements. J’ai poux excuse que le cuir de saumon est glissant et très dur à découper. Néanmoins l’oubli d’un petit rectangle horizontal rose est impardonnable. (En haut légèrement à gauche)
III) – Carnets de notes (1993-1994), conclusion.
Les deux carnets me plaisent toujours autant!
Votre travail suscite un regard haptique.
Comme Sheila Hicks je peux dire: »je cherche le regard tactile de la couleur »
Certes, mais vous oubliez l’odeur du cuir et le crissement du papier.