Biennale 2019-XIII, collage des incrustations

Biennale 2019-XIII, dans cet article je décrirai

  • d’abord, comment j’ai préparé les photocopies sur Vélin,
  • puis, comment je les ai collées.

I) – Biennale 2019-XIII, préparation des Vélins

Le vélin (de vélot, veau mort-né) est un parchemin (de Pergame, ville d’Asie Mineure) de belle qualité.

J’en avais acheté un beau chez Relma.

Biennale 2019-XIII,Il avait l’avantage d’être fin : 0.2mm et donc de passer, sans faire de bourrage, dans une photocopieuse (pour plus d’explication voir cet article).

Grâce à la gentillesse et à la patience de Mr Phillipe Benoist-Lucy de »Leroy imprimeur » à Chaville, j’ai obtenu ces photocopies sur Vélin :

Biennale 2019-XIII, Biennale 2019-XIII,

Alors, pour les protéger il m’a fallu les vernisser.

J’ai testé successivement : le vernis au pinceau, la laque et le vernis en bombe sur une de deux couvertures du verso.

Biennale 2019-XIII, Biennale 2019-XIII, Biennale 2019-XIII, Biennale 2019-XIII,

Le gagnant est la bombe vernis satiné odif.

Enfin, j’ai « bombé » les Vélins.

Biennale 2019-XIII, Biennale 2019-XIII,

 II) – Biennale 2019-XIII, collage des incrustations

D’abord, j’ai découpé grossièrement les « une de couverture ».

Ensuite, je  les découperai précisément au fur et à mesure de leurs incrustations.

Biennale 2019-XIII,Pour les coller j’utilise le moins de colle possible, en l’étalant avec la pointe d’un cure-dents :

Biennale 2019-XIII,

Puis je maintiens les Vélins sous poids 15 min :

Biennale 2019-XIII,Pour obtenir finalement ceci au recto de la reliure :

Biennale 2019-XIII,

Idem pour le verso :

Biennale 2019-XIII, Biennale 2019-XIII, Biennale 2019-XIII, Biennale 2019-XIII,

Et voici le résultat final:

Biennale 2019-XIII,

 III) – Biennale 2019-XIII, animation

Bonus : un GIF.

Biennale 2019-XIII

Prochain article : les fioritures et le bilan financier!

10 Comments

  1. Quelle beauté ! C’est très original et change des reliures classiques.
    Quelles sont les catégories du concours ?

  2. Je viens de tomber sur votre site et j’aime beaucoup votre travail sur le Camus.
    Je suis en train de terminer mon Camus (oh, le bleu risque d’être présent plus d’une fois 😉 ) mais je vous piquerai l’idée de l’impression sur velin pour un autre ouvrage (peut être un Yourcenar qui traîne dans un coin de ma bibliothèque).

  3. Superbement réalisé. Tout le solaire (jaune, orange, rouge) et le sable sur fond azur algérien.
    Je voyage, j’adore et j’admire. Un très très grand bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.