Le premier de la classe de Benjamin Crémieux

Le premier de la classe de Benjamin Crémieux

D’abord, dans cet article je décrirai la reliure de ce livre.

Puis, je parlerai du comblage en queue du aux grandes marges.

Enfin je montrerai la dédicace manuscrite.

 I) – Le premier de la classe de Benjamin Crémieux, la reliure

Le premier de la classe de Benjamin Crémieux, la reliure.

Il s’agit d’un demi-cuir noir à bandes.

Le premier de la classe de Benjamin Crémieux, la reliure.De plus, la tête est dorée à l’or fin, sur témoins.

Le premier de la classe de Benjamin Crémieux, la reliure.

En outre, quatre nerfs encadrent le nom de l’auteur et le titre du livre.

Le premier de la classe de Benjamin Crémieux, la reliure. Le premier de la classe de Benjamin Crémieux, la reliure.

 

Les gardes couleurs sont en papier marbré « flammé » de chez Rougié et Plé, le même papier est utilisé pour la couverture.

 II) – Grande marge et comblage en queue

Après l’impression la  feuille initiale (Couronne, Carré, Raisin, Jésus, Écu ou autres…) a été pliée mais non rognée, ce qui donne des cahiers irréguliers :

Grande marge. Grande marge. Grande marge.

C’est amusant et je conserve toujours ces grandes marges.

L’embêtant c’est que cela fait un livre dont le bas du dos est mou et dont la tranchefile du bas ne repose sur rien. Pour éviter ces inconvénients il faut doubler le bas de chaque feuillet d’un onglet en simili japon.

Comblage en queue. Comblage en queue.

Pour plus d’explications sur le comblage en queue lire l’article qui lui est dédié.

On peut alors fixer les tranchefiles bicolores rouge/noir.

Tranchefile chapitau. Tranchefile chapitau.

 III) – Le livre

Dédicace manuscrite de Benjamin Crémieux à l’écrivain Paul Rival:

Dédicace à Paul Freval.

Un des cinquante exemplaires sur vélin pur fil Lafuma, après cinq sur papier japon, publié chez Grasset en 1921

 

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