
Je m’appelle Apolline et,il y a 8 jours, j’ai eu 9 ans. C’est ma nuque que vous voyez juste au dessus alors que je prends la pose, à la façon du Getty Museum Challenge, pour le tableau « Dora vue de dos » peint vers 1910 par Georges Hugo et choisi comme affiche pour l’exposition « L’art d’être petit-fils ».
Le 10 mars dernier, je me suis transformée en journaliste pour le blog de mon grand-père et j’ai visité cette exposition, « L’art d’être petit-fils », à la maison de Victor Hugo. Ce grand écrivain habitait place des Vosges à Paris et les œuvres de son petit-fils, Georges Hugo, y étaient exposées. C’était la dernière occasion pour y aller car l’exposition se terminait le jour même.

En route pour l’exposition « L’Art d’être petit-fils » à la maison de Victor Hugo – Place des Vosges à Paris
De l’art d’être petite-fille
Il y a quelques années, mon grand-père a participé à la Biennale mondiale de Reliure d’Art avec le livre « L’art d’être grand-père » de Victor Hugo. Pour illustrer la couverture de sa reliure, il avait choisi une photo de lui et de moi ensemble. Il m’avait emmenée visiter l’exposition où était exposée sa reliure et, déjà à l’époque, je portais une robe jaune.
Cette fois-ci, c’est moi qui explique « L’Art d’être petite-fille ». J’ai donc emmené la reliure dans mon aventure : me voici posant avec elle à l’entrée de l’exposition. Pour tout savoir de cette très belle reliure, cliquez ici.

septembre 2017 – mars 2024
Victor Hugo avait 2 petits-enfants, Georges et Jeanne, qui l’appelaient « Papapa ». Moi, j’appelle mon grand-père « Papy ». Mon petit frère m’accompagne lui-aussi dans l’exposition.
Voici un bon point réalisé par Victor Hugo pour ses petits-enfants. J’ai retrouvé la poésie dans la reliure réalisée par mon grand-père et j’y ai posé un bon-point reçu par mon petit-frère à la maternelle.

Dessin collé dans l’exemplaire d’Henri Rochefort de « L’Art d’être grand-père »
Mes tableaux préférés du petit-fils de Victor Hugo
La Salle à manger à Hauteville House (1902-1920)

Huile sur toile – Maison de Victor Hugo, Paris
J’aime ce tableau parce qu’il y a plein de couleurs variées qui vont ensemble et c’est très coquet.
Jean Hugo enfant, Guernesey (1898)

Huile sur toile – Collection particulière
L’enfant me regarde comme s’il était en vrai. On dirait qu’il y a de la neige autour de lui.
Intérieur [Pauline dans le salon de la rue de la Faisanderie à Paris] (vers 1894-1897)
![Intérieur. [Pauline dans le salon de la rue de la Faisanderie à Paris]](https://reliuredartdare.com/wp-content/uploads/2024/03/hugo-georges-interieur-pauline-salon-rue-de-la-faisanderie-paris.jpg)
Huile sur toile – Collection particulière
« Salon de monsieur Georges Hugo rue Boissière » à Paris (vers 1908-1914)

Huile sur toile – Collection particulière
Dans ce salon, il y a un joli papier peint avec un palmier, des gens et des oiseaux et même un petit cirque. Le salon est très bien décoré avec le tableau, la table, le bouquet de fleurs, la statue, le miroir, le joli petit tapis et le fauteuil avec plein de verts différents.
Islande, coucher de soleil (1902)

Pastel sur papier – Collection particulière
J’aime bien ce tableau parce qu’il y a un joli dégradé et un rayon de soleil qui essaie de passer à travers de gros nuages gris. La mer est très calme et il y a un joli horizon.
Hortensias

Huile sur toile – Collection particulière
Ces fleurs sont très jolies avec plein de bleus différents et aussi un peu de rose. On en trouve beaucoup en Bretagne : il y en a dans le jardin de mon Papy et ma Mamy. Il y a une jolie petite maison rose derrière.
La Tour Eiffel et les usines Renault ou Paris vu de Meudon pendant la guerre (1918)

Huile sur toile – Collection Nicolas Normand, Paris
J’aime bien ce tableau parce qu’il y a la tour Eiffel et plein de petites maisons. Je suis justement allée au 2ème étage de la Tour Eiffel pendant les dernières vacances : il y avait une plaque de verre et on pouvait marcher dessus et observer les passant dessous comme de petites fourmis. Je suis redescendue par les escaliers et j’étais la plus rapide. Revenons au tableau : les nuages sont d’un rose léger, c’est magnifique. Je vois que les touches de peinture sont très fines.
J’espère que ce premier reportage vous a plu.
Signé : Apollinette chérie
Superbe article ! Apolline mérite des tonnes de bons points ! Tout comme son grand-père !
Je connais bien des talents à Apollinette.
Je découvre son œil de critique d’art et sa plume de reporter!
Une fois de plus son portrait à la façon du Guetty Muséum Challenge a attrapé la justesse de l’original.
A bientôt ?
Et me voilà vaincu par un petit enfant.
L’art d’être grand père.