Carnet à l'[Harmonie der nördlichen Flora]

Je ne suis pas germaniste (dans ma famille il était de bon ton de ne pas apprendre l’Allemand) mais je trouve que, pour ce tableau, « Harmonie der nördlichen Flora » sonne mieux que « Harmonie de la flore nordique ».

Je me suis inspiré d’un tableau de Paul Klee, peint en 1927, pour faire le décor de ce carnet relié.

Lire l’article dans Wikipédia sur Paul Klee.

En fin d’article, c’est préférable, voir le tableau : Harmonie der nördlichen Flora. ( III)

I Description du carnet à l'[Harmonie der nördlichen Flora]

 

Mosaïque, bord à bord, d'un tableau de Klee.Plein cuir vert, incrustation pleine page sur le plat antérieur d'une mosaïque, bord à bord, d'un tableau de Klee.

Pour les gardes antérieures, j’ai utilisé des reproductions de marionnettes, réalisées par Paul Klee lui-même entre 1916 et 1925, pour son fils Félix Klee, qui deviendra plus tard metteur en scène de théâtre.Marionnettes de Klee, gardes antérieures.

Marionnettes de Klee, partie gauche des gardes antérieures. Marionnettes de Klee, partie droitedes gardes antérieures.

Pour les autres gardes, j’ai utilisé des reproductions de tableaux de Paul Klee

  • à gauche « La pastorale », 1927
  • à droite « Le feu du soir » 1929.

Tableau de Klee, gardes postérieures

Tableau de Klee, partie gauche des gardes postérieures Tableau de Klee, partie droite des gardes postérieures

Tête or, tranchefile en cuir bicolore, vert-jaune.

Tête or, tranchefile bicolore vert-jaune, encuir.

84 pages, grandes lignes.

papier du carnet : offset grandes lignes

II Fabrication du décor du carnet à l'[Harmonie der nördlichen Flora]

Il m’a fallu :

  1. placer, avant la couvrure, un simili-japon de la taille du décor pour que le cuir ne colle pas au plat à cet emplacement
  2. marquer la trace du futur emplacement du décor
  3. découper au scalpel.

Tracé pour la découpe du cuir pour incrustation tableau de Klee.               Découpe du cuir pour incrustation tableau de Klee.

Découpe des listels rouges qui encadreront le décor.Découpe des listels.

Choix des matériaux

Puis reproduire le décor en choisissant les couleurs.

  • J’ai utilisé du cuir de poisson, ici du flétan, que javais acheté aux tanneries de Callac.
  • Malheureusement, Mr Vuadelle m’a annoncé qu’il n’en faisait plus et qu’il n’avait pas de peaux en stock.

Détails de la progression

Fabrication de la mosaïque. Fabrication de la mosaïque. Fabrication de la mosaïque. Fabrication de la mosaïque. Fabrication de la mosaïque. Fabrication de la mosaïque. Fabrication de la mosaïque. Fabrication de la mosaïque.

Une des difficultés a été qu’il a fallu parer à la main tous les rectangles de flétan à 0.5mm : quel travail !

Parure main des morceaux de peau de poisson. Test de l'épaisseur du cuir.

III Reproduction du tableau de Klee

Il est clair que j’aurais du utiliser des peaux de saumon, aux couleurs vives, pour me rapprocher de l’oeuvre de Klee. Qu’en pensez-vous chers lecteurs ?

tableau : Harmonie der nördlichen Flora

3 Comments

  1. En1921, Klee est maître de la forme au Bauhaus de Weimar, dans l’atelier de reliure.
    Les éléments de cette reliure désignent également le maitre de l’harmonie des couleurs et des sons.
    Hommage à Klee?

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