S3E02 – « L’art d’être grand-père » : choix de la technique pour faire les ballons.

Pour réaliser tous les disques (ballons) de la reliure (voir l’esquisse), j’hésite entre 2 méthodes :

– l’une nécessite 3 opérations et dure 2 minutes

– l’autre nécessite 10 opérations et dure… 40 minutes !

Pour savoir de quelle méthode résulte les disques A et B, voir en bas de l’article.

Méthode 1 : utilisation d’un emporte-pièce

Un coup de marteau sur un emporte-pièces posé sur la reliure, puis même chose sur un cuir d’une autre couleur mais de même épaisseur, et on colle le disque dans le trou.

Découpe à l'emporte-pièces.Les deux options pour obtenir les ballons pour le décor de la reliure. Découpe à l'emporte-pièces. Les deux options pour obtenir les ballons pour le décor de la reliure. Incrustation d'un disque. Les deux options pour obtenir les ballons pour le décor de la reliure.

Méthode 2 : utilisation d’un filet

– Choisir un filet (fer) à la dimension voulue puis tracer sur du papier simili-japon un cercle de même dimension et le fixer sur la reliure.

Choix du fer. Les deux options pour obtenir les ballons pour le décor de la reliure. Passage du fer. Les deux options pour obtenir les ballons pour le décor de la reliure.

  • Marquer le cercle au fer chaud, retirer le simili-japon, mouiller la trace et repasser un fer chaud
  • Mouiller la trace et repasser le fer une 3ème fois puis gratter le disque obtenu (j’utilise pour cela une plume vaccinostyle, autrefois utilisée pour la vaccination).

Marquage au fer.Les deux options pour obtenir les ballons pour le décor de la reliure. Gratage du cuir avant collage. Les deux options pour obtenir les ballons pour le décor de la reliure.

– Couper un disque de même dimension, à l’emporte-pièce ou au scalpel, l’élaguer puis le coller.Découpe à l'emporte-pièces. Les deux options pour obtenir les ballons pour le décor de la reliure. Elagage de la mosaïque. Les deux options pour obtenir les ballons pour le décor de la reliure. Collage de la mosaïque. Les deux options pour obtenir les ballons pour le décor de la reliure.

– Repousser le cuir dans la marque puis, après séchage, sertir le disque avec le fer.Repoussage de la mosaïqueLes deux options pour obtenir les ballons pour le décor de la reliure. Finition au fer chaud. Les deux options pour obtenir les ballons pour le décor de la reliure.

Entre les 2 méthodes, mon cœur balance. Je compte sur vos commentaires pour faire un choix.

Origine des disques A et B de l’image à la une :

  • disque A : Méthode 2
  • disque B : Méthode 1

Pour faire voyager mes reliures

7 Comments

  1. D’après les photos, le résultat de la méthode 1 me semble plus « propre », plus « net ».
    Mais peut-être n’est-ce qu’une illusion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.