L’ordination a été écrit par Julien Benda en 1911. Dans le tome 1 il y raconte la passion de Félix pour Madeleine, pour laquelle il quittera sa famille. Il quittera également ses amis, ses passions littéraires etc Bref sa classe. Puis il reviendra à la case départ en s’éloignant d’elle.
Ensuite dans le tome 2, on suit Félix marié très bourgeoisement à Clémence. Il est aussi le père d’une fille Suzanne qui est atteinte de coxalgie. Elle va subir des traitements lourds et restera infirme toute sa vie. Alors, se sentant responsable, Félix va sombrer dans la neurasthénie jusqu’à ce que Clémence l’en délivre.
I) – L’ordination : la reliure
Plein cuir noir, dos lisse, grands caissons à l’or fin sur les plats dans les coins desquels on trouve un fleuron. En outre, un étui.
Les gardes blanche sont en papier pur chiffon 90g des papeteries Ruscombe. En conséquence que c’est le papier le plus proche du Whatman que j’ai pu trouver chez Relma.
Tranchefile bicolore argent-noir.
Partant du fait que les deux tomes, reliés en un, n’avaient pas la même hauteur, la tranchefile en queue a été difficile à réaliser. Cela fera l’objet d’un article intitulé : « Comblage en queue des grandes marges. »
Pour en finir avec la reliure, on notera la présence de charnières en cuir et de gardes en moire argentée bordée de listels jaunes.
II) – L’ordination : L’exemplaire
Ce livre est la réunion de deux cahiers de la quinzaine :
- Le tome 1 est un in-18 grand-jésus, neuvième cahier de la douzième série, publié le mardi 25 avril 1911.
- Le tome 2 est un in-18 grand jésus, quatrième cahier de la quatorzième série, publié le mardi 12 novembre 1912.
Les deux tomes sont dédicacés par l’auteur à Mr André Bertaut.
Édition originale pour ces deux cahiers :
- D’abord l’un des 14 exemplaires sur Whatman, suivi de 2000 exemplaires sur papier ordinaire pour le tome 1.
- Ensuite l’un des 14 exemplaires sur Whatman, suivi de 1500 exemplaires pour le tome 2.
Étant donné que ces 2 exemplaires sont imprimés spécialement pour l’imprimeur, on peut en déduire que cela n’avait pas une grande signification pour Charles Péguy.
III) – L’ordination : l’auteur
Romancier et essayiste français (1867-1957), Julien Benda est surtout connu pour « La Trahison des Clercs », paru en 1927 et réédité en 1946.
Il y reproche aux écrivains engagés de prétendre servir le vrai et le juste alors qu’ils servent en réalité une idéologie.