Biennale 2019-III, dans cet article je vais faire d’abord le point sur les idées que j’ai pour le décor de la reliure. Ensuite, Je montrerai l’état des travaux que j’ai déjà réalisés.
I) – Biennale 2019-III, quelques idées sur la reliure
a) En premier lieu, j’ai l’intention de m’inspirer de cette reliure que j’ai réalisée en avril 2017 pour un livre de Raoul Ponchon :
En effet, le principe me plait beaucoup. C’est à dire le mélange de chagrin et de parchemins entourés de listels sur lesquels j’ai imprimé des gravures.
b)De plus, je tiens absolument à utiliser du cuir « oasis » pour des raisons que j’exposerai ultérieurement.
c)Enfin, le thème de la peine de mort, donc de la guillotine, omniprésent dans le livre doit se retrouver dans la reliure.
Voilà où j’en suis!
II) – Biennale 2019-III, état du travail
Aussi, comme j’avais mis tout de suite les cahiers en presse, j’ai pu commencer à faire le corps de l’ouvrage.
D’abord j’ai grecqué le livre, 3 chasses (3mm) en tête, 3 chasses en queue et partage de l’inter-chasses en 6 à l’aide d’un compas à pointes sèches.
En fait, il m’a fallu m’y reprendre à 2 fois car le livre n’était pas d’équerre comme on peut le voir sur la photo de gauche. Celle de droite témoigne de la rectification:
Ensuite je l’ai cousu les cahiers avec du fil n°20 :
Entre autres détails en voici 2 : nœud de tisserand et clavettes.
Puis j’ai arrondi le dos à l’aide d’un marteau:
Alors j’ai passé les cartons.C’est à dire que j’ai percé les trous au poinçon, passé les ficelles dans les trous et je les ai collées à l’envers du plat.
Enfin j’ai rogné en tête au fût à rogner puis j’ai lissé au papier de verre fin.
Le corps de l’ouvrage est terminé!
III) – Biennale 2019-III, et maintenant?
Étant donné que je ne peux pas continuer la reliure sans avoir fait des choix importants, je m’arrête et je réfléchis.
Bonne décision : RÉ-FLÉ-CHIR !
Yep
Sage décision
Et cela prend combien de temps en général ?
plusieurs minutes.