Suite à la publication d’un premier article sur la reliure du recueil de poèmes « La muse gaillarde » de Raoul Ponchon, je reviens sur la dimension technique de cette réalisation :
D’abord, je vais expliquer comment photocopier sur du parchemin des motifs de décoration.
Ensuite, je montrerai comment les incruster dans les plats.
I) – Technique : photocopie et parchemin, choix du parchemin
Il faut acheter un vélin (parchemin de belle qualité) chez Relma ou ailleurs.
La teinte va du blanc au jaune pale.
II) – Technique : photocopie et parchemin, choix de la photocopieuse
- Vérifier si la photocopieuse accepte l’épaisseur du vélin. A priori, elles acceptent toutes une épaisseur de 0.3 mm.
Il est bon d’avoir une entrée de papier individuel à l’arrière de la machine.
2) Utiliser la meilleure qualité d’impression.
3) Étant donné que le vélin est plus ou moins translucide, il est préférable de le doubler avec un simili japon pour masquer le fond du plat (cartons, listels et comblage).
4) Finalement, choisir entre le côté chair ou le côté fleur du vélin?
Le côté chair est plus lisse
Mais le côté fleur, plus dégraissé, se prête mieux à la décoration.
J’opte pour le côté fleur.
III) – Technique : photocopie et parchemin, vernissage
Après impression, passer 3 couches de vernis bois, incolore et satiné, en
frottant légèrement avec du papier de verre (grain 220) entre 2 couches pour protéger l’impression.
Voici les 2 vélins prêts pour l’incrustation dans les plats avant et arrière du livre.
IV) – Incrustation du vélin
a) Dessiner sur un simili japon le cadre de l’incrustation et la largeur des listels.
2) Les marquer au fer et repasser à chaud sur le cuir mouillé.
b) pose des listels
1) En premier lieu, choisir la couleur des listels.
2) Ensuite, découper au scalpel le cuir sur les marques intérieures.
3) Puis coller les listels.
4) Enfin combler le fond après avoir découpé la bordure intérieure du listel pour la précision du travail.
c)Incrustation du parchemin
En fin de compte, il ne reste plus qu’à coller les vélins….
A vos photocopieuses!
Je trouve cette technique très réussie. Comment cela tient dans le temps ?
Tout ce que je peux dire c’est qu’au bout de 6ans il n’y a aucune altération.
Bravo !