Biennale 2021 épisode 6, cadre du motif du décor

Biennale 2021, épisode 6.

D’abord, dans cet article je montrerai les prérequis au collage du cadre du motif.

Puis, j’expliquerai comment marquer aux fers chauds le motif sur le cuir noir.

Alors, je passerai à la découpe de ce motif.

De plus, je dépeindra la technique du marquage, du grattage et du collage du cadre du motif sur le cuir.

Enfin je terminerai par les finitions.

Pour tout savoir sur cette reliure cliquez sur épisode 1, épisode 2, épisode 3, épisode 4 ou épisode 5.

 I) – Biennale 2021 épisode 6, découpe du cadre

 a) Prérequis

–Premièrement

il faut coller le cuir de la mosaïque sur un carton à l’eau de colle.

Eau de colle. Eau de colle.

Pour faire de l’eau de colle, mélanger une noisette de colle de pâte avec un fond de verre d’eau. Il faut que le cuir adhère au carton mais que l’on puisse le détacher à la main.

Imbiber largement l’envers du cuir et le déposer sur le carton :

collage du cuir mosaïque. Biennale 2021 épisode 6, collage du cuir mosaïque.

Pour finir faire sécher sous poids.

Séchage sous poids–Deuxièmement

on ne peut garder le calque du décor car il est trop épais pour pouvoir appliquer correctement les fers sans risque de bavures.

collage du cuir mosaïque.Donc il faut le transférer sur un papier plus fin mais solide comme le simili japon.

J’utilise pour cela une photocopieuse ordinaire . Attention au bourrage du à la finesse du simili japon.

collage du cuir mosaïque.

b) Marquage du cuir

Fixer le modèle sur le cuir et marquer aux fers chauds le cadre du motif.

Marquage du cadre. Marquage du cadre.

On obtient alors ceci :

Marquage du cadre.c) Découpe du cadre

A l’aide d’un scalpel découper le cadre :

Découpe du cadre.

Puis le retirer :

Découpe du cadre. Découpe du cadre. Biennale 2021 épisode 6, cadre découpé.

On obtient ceci :

 II) – Biennale 2021 épisode 6, collage du cadre

En premier il faut reprendre les étapes à partir du simili japon, comme dans le paragraphe précédent etmarquer aux petits fers le motif sur le cuir.

Puis après avoir humidifié les traces on doit les repasser avec des fers tièdes afin qu’elles ne s’estompent pas pendant les travaux de grattage et de collage.

Avant le grattage

Alors on passe à l’opération de grattage qui consiste à érafler toute la partie du cuir en contact avec la mosaïque.

Pour ce faire j’utilise des vaccinoles de chez Blanzy-conté-Gilbert que l’on peut trouver très difficilement en Pharmacie :

grattage Grattage

Ceux d’entre vous qui ont un certain âge voire un âge certain reconnaitront les instruments avec lesquels les infirmières scolaires nous faisaient 2 traits sur le bras pour le B.C.G.

grattage Biennale 2021 épisode 6, grattage

Puis, à l’aide d’un mélange de colle blanche et de colle de pâte appliqué sur la partie grattée et sur la mosaïque, coller cette dernière.

N.B. : peu de colle blanche car le travail d’ajustement est long.

On obtient ceci

Apres le collage.Enfin repasser les fers sur les contours pour parfaire les lignes courbes et les lignes droites :

finition Apres le collage.

Et pour finir mettre le plat sous presse :

Mise en presseLe cadre est alors terminé :

Biennale 2021 épisode 6, travail fini.avail fini.

 III) – Et maintenant ?

Et maintenant...Voila le genre de chose que j’aimerais faire, mais bien sûr en mosaïques.

Je n’ai pas encore trouvé les modèles. J’ai un mois pour le réaliser!

A suivre.

 

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