Cette reliure d’un des cahiers de la quinzaine est un demi-cuir-noir, fleurons dorés, titre à la chinoise, gardes en soie (moire).
Pourquoi un demi-cuir me demanderez-vous, alors que toutes mes autres reliures des cahiers de la quinzaine sont des pleins cuir noirs ?
- C’est un index, et non un roman ou une étude : cela ne mérite pas tant de cuir…
- De même, il n’y a que 4 fleurons au lieu de 8 et pas de charnière en cuir
- Et oui, une reliure travaillée, ça se mérite !
Ce cahier de la quinzaine contient deux parties :
1) Petit index alphabétique de nos éditions antérieures et de nos sept premières séries (1900-1906)
Il va de « L’affaire Dreyfus » du 5 janvier 1900, premier cahier de la quinzaine publié, à « Les retours » d’Émile Mosley, 19ième cahier de la 7ième série.
2) Table analytique très sommaire de notre septième série
Remarquez la qualité de la typographie, si chère à Péguy, surtout sur un papier difficile comme le Whatman.
La tranchefile chapiteau bicolore noir et blanc est réalisée à la main. Et on remarque l’absence de charnières en cuir : les gardes sont en une seule pièce de soie grise (moire).
Ce livre a été publié le 2 octobre 1906 : il s’agit de l’un des treize exemplaires sur Whatman, seul grand papier.
Ce cahier a été composé et tiré par des ouvriers syndiqués : c’est écrit noir sur blanc à la fin de chaque cahier de la quinzaine, preuve de l’attachement de Péguy au syndicat du livre.
Cool photos. They really show off Binga’s purrsonality!