Premier anniversaire de ce blog

J’ai commencé ce blog de reliure le 6 décembre 2015 : on fête donc aujourd’hui son premier anniversaire. Je le destinais à la publication de photos des reliures que j’avais réalisées durant 30 ans.

Demi-cuir noir, plats en ardoise, mosaïque en cuir noir et blanc représentant Figaro, 4 nerfs. osa¨que représentant Figaro. Trois demi-cuir à coins sur des livres de Jules Verne

Ma fille B. m’a incité à le faire, a créé l’environnement WordPress nécessaire à son élaboration et continue à le développer sur Facebook, Instagram, Pinterest et autre Google +.

En un an, j’ai appris à maîtriser l’outil et le blog a évolué – à tel point que j’ai commencé à reprendre mes premiers posts et à les réécrire.

La suite de cet article anniversaire consistera en un bilan chiffré de cette première année de vie, en espérant qu’il y en aura beaucoup d’autres.

  • les statistiques sur les articles proviennent de « l’admin » de WordPress
  • celles sur l’audience proviennent de « Google Analytics »

I Les articles (premier anniversaire)

Bibliothèque contenant des reliures pour le premier anniversaire

En un an, j’ai publié 188 articles, soit une moyenne de 15.7 articles par mois.

Cette moyenne est trompeuse :

Au début, je prenais 2-3 photos d’une reliure que je publiais telles quelles : j’arrivais aisément à 25 articles par semaine. Exemple avec ce carnet de notes

Plus récemment, avec l’expérience et le plaisir à partager du contenu, je m’en tiens à 2 articles maximum par semaine, mais les articles sont beaucoup plus fournis.

– Commentaires

En un an : 477 commentaires.

Par rapport au nombre de visites, je trouve que c’est peu. Ne pas savoir qui me lit et ce qu’on en pense est ingrat et frustrant mais c’est le jeu du web.

Merci à mes plus fidèles commentateurs : Capucine et Le fou de Proust.

 – Photos

En un an, j’ai posté 1 269 photos, soit une moyenne de 6.75 photos par article.

Mais là aussi une évolution certaine :

  • au début 2 ou 3 photos par article
  • maintenant une quinzaine de photos
  • Cela me plaît beaucoup !

II L’audience (premier anniversaire)

– Origine géographique de mes lecteurs

Il y a eu 4754 visites issues de 64 pays en un an.

La France se taille la part du lion avec 67% de visites devant les USA (3.1%), la Russie (3%), le Canada (2.3%), l’Angleterre (2.3%), l’Italie (1.2%), la Corée du sud (1.2%) etc (bizarre, aucun blogueur de la Corée du Nord !).

Pour les villes, Chaville arrive en tête avec 1 105 clics suivie de Paris avec 686 clics puis Tours, Orléans, Saint Petersburg, Kingston (!), Lyon, Rennes, Toulouse etc.

Notons le bon tir groupé de 2 villes de Corée du Sud : Daejeon (22), Séoul (22) et Oshkosh Wisconsin avec 24 connexions (ville que je suis incapable de situer sur une carte)

– Source des connexions

27.2% direct, 18.5% Google, 18.5% image Google, 12.4% Le fou de Proust, 10% Facebook le reste ayant une origine incertaine.

Alors que mes premières connexions ne provenaient que du direct ou du Fou de Proust, les clics récents proviennent de Google ou de Facebook.

screenshot_2016-12-06-15-32-47 screenshot_2016-12-06-15-33-35

 – Pages vues

Il y a eu 13 915 pages vues, soit une moyenne de 2.3 pages ouvertes par connexion.

C’est peu mais il y a pire.

III Conclusion

Peut mieux faire !

Rendez-vous le 6 décembre 2017 pour le 2ème anniversaire du blog

Pour faire voyager mes reliures

5 Comments

  1. Il est vrai que depuis quelque temps déjà, les articles sont plus fournis, mieux illustrés et, ainsi, plus plaisants.
    Joyeux anniversaire et bon vent !

    P.S. Il m’arrive parfois (souvent !) de passer par le blog du Fou de Proust pour aller sur votre blog (car il y a un lien). Dans ce cas, comment est-ce comptabilisé ?
    « 64 pays en un an » ! C’est l’Internationale de la Reliure !

    • Merci c’est gentil.
      En passant par le blog de Patrice votre clic est compté comme provenant du Fou de Proust.
      Quand au pays et à la ville, je ne sais pas, Illiers-Combray n’apparaissant pas.

  2. Ce n’est pourtant pas compliqué ! Oshkosh, dans le Wisconsin, tient son nom d’un chef indien Menomini. Sur la Fox River, elle comptait 66 083 habitants au recensement de 2010.

    Si vous voulez vous y rendre, prenez l’Interstates 41 et sortez à WIS 21 Oshkosh Ave./Omro Rd. (Exit 119),. Ne tentez pas l’aéroport, le Wittman Field, car les vols commerciaux les plus proches atterrissent à l’Appleton International Airport. Si vous comptez passer la nuit à Oshkosh , je vous conseille La Quinta Inn au 1886 Rath Lane, à trois miles du lac Winnebago. Pour la culture, allez, Downtown, au Grand Opera House.
    Re-bon anniversaire à ce blogue à li(u)re et à reli(u)re.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.