Troisième anniversaire de ce blog, commencé le 6 décembre 2015.
J’ai donc fêté il y a peu son troisième anniversaire. Je ne le destinais à l’origine qu’à la recension et la publication des reliures que j’avais réalisées durant 30 ans.
- D’abord ma première publication fut « Le mariage de Figaro » de Beaumarchais (reliure réalisée pour la Biennale Mondiale de Reliure d’Art 2009)
- Enfin la dernière publiée fut « Biennale 2019 : pose des gardes en tissu« .
Ma fille B. m’a incité à le faire, a créé l’environnement WordPress nécessaire à son élaboration et continue à le développer sur Facebook, Instagram, Pinterest et autres Twitter.
Dans cet article anniversaire je ferai un bilan chiffré de cette troisième année de blog, en espérant qu’il y en aura beaucoup d’autres
Les statistiques proviennent :
- pour les articles de l’admin de WordPress
- pour l’audience de « Google Analytics »
– I) Troisième anniversaire de ce blog : articles
En un an, j’ai publié 48 articles.
C’est à dire un article tous les mardis, sachant que je ne publie pas pendant le mois d’août, congés non-payés obligent !
Au début, je prenais 2-3 photos d’une reliure et je les publiais telles quelles accompagnées d’une dizaine de mots . C’est ainsi que j’arrivais aisément à 25 articles par semaine ! Exemple avec ce carnet de notes.
Maintenant les articles contiennent au moins 300 mots et une vingtaine de photos. J’utilise le plugin SEO Yoast pour WordPress afin de me guider dans la rédaction de mes articles .
C’est ainsi que :
- depuis septembre 2016 : toutes les pastilles « SEO » sont au vert
- depuis janvier 2017 : la « lisibilité » est également bonne
Ceci est efficient pour le référencement de mon travail.
J’ai également envoyé ma première newsletter à l’été : pour vous inscrire, c’est dans la colonne de droite (envoi mensuel).
– II) Troisième anniversaire de ce blog : l’audience
– Sessions et pages vues
Il y a eu 8 529 sessions pour 5 967 utilisateurs.
– Durée
Pour ce qui est de la durée : en moyenne 1min 45s par session.
– Origine géographique
Il y a eu des connexions venant de 104 pays.
- Bien sûr la France se taille la part du lion avec 63%
- suivie des USA 15.2%
- de la Belgique 4.7%
- puis de l’Australie 4.3%
– Articles les + lus
Curieusement, les articles les plus lus sur l’année 2018 sont des articles de… 2017, plutôt orientés technique et matériel de reliure (merci le référencement).
- Fabrication d’un étui bordé : 638 vues
- Recension de mon matériel de reliure : gros matériel (S1E09) : 611 vues
- Technique : pose d’une charnière en cuir : 422 vues
– III ) Troisième anniversaire de ce blog : réseaux sociaux
Cette année, les réseaux sociaux m’ont amené 10% de mon trafic. Ceux qui m’ont apporté le plus de visites sur mon blog sont :
a) Sur Facebook
C’est « Le poème pulvérisé 2 » qui a reçu le plus suffrages avec 181 personnes touchées et 19 interactions. Tout bien pesé, elle le mérite bien !
En deuxième on trouve « Le carnet de santé de Gaspard« , avec 86 personnes touchées et 32 interactions.
Pour compléter le podium, il y a « La reliure patchwork du Poème Pulvérisé », avec 61 personnes atteintes et 14 interactions.
Néanmoins, je suis toujours étonné de voir le faible taux de clic sur les liens : les Facebookiens likent et partagent, mais sans forcément lire l’article 🙂
b) Sur Instagram
Ma photo la plus « Instagrammable » correspond à une participation à un concours mensuel entre relieurs : le #AreYouBookEnough, lancé par l’américaine @SarahMo, sur le sujet des reliures minuscules. J’ai rebondi en lien avec la Saint-Valentin.
Figurez-vous que suite à ce concours, mon mini-livre a voyagé jusqu’à Seattle pour une exposition ! La preuve ci-dessous : saurez-vous retrouver ma minuscule reliure rose ?
c) Sur Pinterest
Chaque mois, c’est plus de 10 000 visiteurs sur mon profil Pinterest, soit environ 300 chaque jour : quel succès !
Au niveau des épingles, c’est comme sur Facebook l' »Arrière-histoire du poème pulvérisé » de René Char reste en tête pour 2019 grâce à sa reliure très originale qui reproduit la banquise.
Quant aux tableaux, voici mon top 3 :
d) Sur Twitter
C’est un article sur ma participation à la Biennale Mondiale de Reliure avec 625 impressions et un taux d’engagement de… 5%
#VendrediLecture : « L’étranger » d’Albert Camus, édition de La Pléiade, afin de préparer ma participation au concours 2019 de Reliure d’Art https://t.co/zyuVxXjptJ #bookbinding #reliuredArt #relieur #beauxlivres pic.twitter.com/2HxupqTRQI
— Olivier LOUIS 📚 (@ReliuredArtDare) 9 mars 2018
Talonné par « Les Matinaux » de René Char et sa reliure en peaux de saumon (614 impressions et 2,3% d’engagement)
#VendrediLecture : un peu de #poesie avec « les Matinaux » de René Char. Reliure plein cuir en peaux de saumon 🐟 (tannerie Paskell de Callac)
☞ https://t.co/2URATON8BM @Gallimard #ReliuredArt #BookBinding #BookArt pic.twitter.com/14qxaYTTA1— Olivier LOUIS 📚 (@ReliuredArtDare) 15 juin 2018
– IV) Comparaison entre les 3 années
Entre la deuxième et la troisième année, il y a eu
- 32% de sessions en plus
- 80% d’utilisateurs en plus
- … ce qui est très positif !
Par contre, il y a eu une baisse (-23 %) de la durée de vision d’une session.
– V) Conclusion
J’ai choisis comme bonne résolution pour cette nouvelle année de passer davantage de temps à animer mes réseaux sociaux, notamment Instagram et Pinterest, afin de valoriser toutes les photos de mes reliures.
En voiture Simone : c’est moi qui conduit et c’est toi qui klaxonne !
Joyeux Anniversaire Blog !!
J’installe de ce pas pinterest afin de vous suivre encore plus cet année !
Joyeux anniversaire à ce blog. Hâte de suivre vos bonnes resolutions 2019 😉