S3E13 – « L’art d’être grand-père », abandon

Avec mes plus grands regrets je vous annonce l’abandon de mon projet de présenter la reliure de : « l’art d’être grand-père » de Victor Hugo.

L’explication est la suivante : un défaut de collage est apparu entre le cuir et le carton du plat antérieur et n’ a fait que s’amplifier au cours du temps. On ne le voit que quand les plats sont grands ouverts mais,malheureusement c’est dans cette position que le livre est exposé et j’aurai trop honte de montrer ainsi mon « incompétence ».

Quand j’ai couvert mon livre ce n’était pas flagrant et en tout cas pas dramatique.

Abandon de la biennale 2017 de la reliure d'art en vallée de chevreuse.couvrure au début

Mais au cours du temps le décollage de la peau s’est amplifié, certainement du à tout ce que j’ai fait subir à ma reliure pour faire les photos de ce blog.

Abandon de la biennale 2017 de la reliure d'art en vallée de chevreuse.

Ici j’ai cerné les défauts de rouge pour qu’ils soient plus visibles.

Abandon de la biennale 2017 de la reliure d'art en vallée de chevreuse : les défauts

J’avais envisagé d’injecter de la colle avec une seringue et une aiguille très fine mais la colle est trop épaisse, quant à inciser le cuir pour recoller la peau cela parait être une fausse bonne idée en raison de l’impossibilité  à camoufler les incisions sans dénaturer le projet.

Aussi : ABANDON, à moins que…

 

 

Pour faire voyager mes reliures

12 Comments

  1. Ces mésaventures me font penser à mon dernier Vendée Globe: « la reliure, ça reste une épreuve en solitaire et un sacré sport mécanique… » comme disait le roi du pif-paf

  2. Vous êtes entouré, heureux homme, de spécialistes de la reliure —  qu’ils vous fournissent, vous conseillent ou vous suivent. Lancez-leur un appel qu’ils vivent comme un défi. La solidarité, il n’y a que ça de vrai, et pas seulement pour se sortir d’un piège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.