« La Table » de Francis Ponge, Édition originale 1991.
Dans cet article je décrirai d’abord la reliure originale.
Puis C.P. évoquera le livre et l’auteur.
Alors je parlerai de l’exemplaire.
Pour finir je présenterai quelques fonctions iconoclastes de cette reliure.
I) – « La Table », la reliure
Comme on peut le voit il s’agit d’un demi-cuir marron dont les plats sont recouverts d’un papier cuve uni jaune/orange.
Le plat antérieur est recouvert de petites lattes de bois percées de trois orifices rectangulaires dans lesquels apparaissent l’auteur et le titre sur un fond de peaux de crocodile de différentes couleurs.Le plat postérieur contient un dispositif original, permettant de transformer cet « objeu » en table (voir IV).
Le dos est lisse, les gardes sont en papier cuve fait main jaune.
La tranchefile est en cuir marron.
II) – Notes éparses à propos du livre et de l’auteur
Francis Ponge à sa table de travail.
Pour presque tout savoir sur l’auteur cliquez ici.
1) Les différentes éditions
La table (21 nov 1967 – 16 oct 1973) est le dernier livre de F. Ponge.
Si les différentes éditions établies à partir du manuscrit ne peuvent rendre compte de sa texture (diversités des couleurs, des écritures, des matières etc), elles respectent la mise en page.
-D’abord en 1974, F.Ponge envoie quelques feuillets à Henri Maldiney pour son livre « Le legs des choses dans l’œuvre de Ponge »
-Ensuite en avril 1981, à Montréal B. Beugnot et R. Melançon font paraître dans la revue « Études françaises une transcription du manuscrit accompagnée de fac-similés.
-Puis en 1982 toujours à Montréal ils font paraître une édition à tirage limité.
Photo tirée de la gazette de Drouot. Lot n°598.
-En 1991 Jean Thibaudeau présente « La Table » aux éditions Gallimard.
-Enfin en 2002 dans la Bibliothèque de la Pléiade, le tome II consacré à F. Ponge sous la direction de B. Beugnot insère « La Table ».
2) 2 ou 3 choses à propos de F.Ponge
-Écrivain majeur du 20ème siècle, son œuvre s’arc-boute sur « Le parti pris des choses » 1942 et « La rage de l’expression 1952
-Artificier du langage F. Ponge déplie les mots, les froisse, les dilate pour métamorphoser les choses en « objeu » source d' »objoie ».
-Homme engagé (SFIO, CGT, PC, mouvement surréaliste, résistance) et ami des peintres (Braque, Picasso, Dubuffet, Miro, Fautrier, Helion…)
3) « La Table »
Alors que le lecteur pressé attend le procès-verbal d’une table, il va découvrir entre les pages d’un journal intime et quelques « cadavres exquis », une tentative de reconstitution iconographique de « La Table » sur laquelle F. Ponge travaille.
Et toutes ces images s’organisent sous notre lecture pour construire un autoportrait de l’écrivain.
Dans « la Table », Francis Ponge saisit les mots qui lui viennent devant la page blanche. Cette empreinte faite de doute et de solitude compose un bel ecce homo.
On pourra poursuivre cette lecture en regardant sur design-matin.com « d’un travail sur la Table de Travail »
Pour regarder cette vidéo cliquez ici.
C.P.
III) -« La Table », l’ouvrage
Édition originale.
Publié en 1991 à la NRF, un des mille deux cents exemplaires sur Vergé Labeur des papeteries de Navarre, après cent exemplaires hors commerce.
IV) – Montage de la table
V) – Exemples d’utilisation
Livre « objeu » transformable en table grâce à des pieds en aluminium insérés dans le plat postérieur.
Successivement on peut y jouer aux dominos, y langer des poupées, y manger et même caler un fauteuil.
Quand « l’objeu » devient « objoie ».
je l’avais oublié celui là, il est incroyable
Une reliure en acte. Bel objet
Bel objeu, bel objoie.
Vous ne manquez décidément pas de créativité ! Bravo !
Votre blog est-il confiné ? Pas d’article cette semaine ? Les temps sont durs…
Je suis confiné et j’ai eu une petite flemme.
Tout rentrera dans l’ordre le 7/4/2020)!