Douze cent mille est un roman écrit par Luc Durtain dans les tranchées de la Grande Guerre. Il sera publié en 1922.
I) – Douze cent mille : la reliure
Plein cuir vert foncé, orné sur chaque plat du signe de Kish-oskh, inventé par Hergé pour « Les cigares du Pharaon », 4ème album de BD des Aventures de Tintin.
Ce signe est tracé aux petits fers et son empreinte (d’abord enduite de Fixor) est recouverte de noir de fumée. Par ailleurs, les 4 disques sont des mosaïques de cuir noir.
Certes, il est vrai que de loin cela ressemble à un plein cuir noir. En fait, avec cette reliure toute en nuances de noirs, je voulais lutter contre ma tendance à faire des reliures aux couleurs très contrastées comme par exemple celle-ci :
Gardes en soie naturelle vert amande, listel vert pomme et charnières en cuir vert empire.
Tête or :
Tranchefile chapiteau bicolore : vert empire-blanc :
II) – L’auteur
Luc Durtain (1881-1959), dont le vrai nom est André Nepveu, est un médecin français devenu poète, romancier, auteur dramatique et essayiste.
Tout savoir sur l’auteur grâce à Wikipédia.
III) – Le livre
Douze cent mille est un roman paru en 1922. Il raconte le devenir d’un ouvrier mécanicien qui vient de gagner douze cent mille francs à la loterie (somme énorme à l’époque); il se termine en août 1914 par le passage de soldats français se dirigeant vers la ligne Maginot. Ils y seront douze cent mille……Du reste le héros ne remarque la similitude des nombres !
IV) – L’exemplaire
- Paris, Gallimard, 1922.
- In-quarto tellière, 270 pages.
- Édition originale.
- Un des 108 exemplaires au format réimposé numéroté sur papier vergé Lafuma-Navarre au filigrane de la NRF (imprimé pour M. Simon de Vaulchier).
-Note1
La réimposition ou imposition spéciale consiste à imprimer un livre avec les mêmes caractères mais avec de plus grandes marges que le livre ordinaire ; ce qui a pour conséquence d’être plus agréable à lire. Par contre la couverture est agrandie par homothétie. La réimposition est réservée aux éditions de luxe.
D’abord un exemplaire ordinaire, ensuite un exemplaire réimposé.
-Note 2
Le Tellière est un format français de papier défini par l’AFNOR avec les dimensions suivantes : 34x44cm.
Ce format se rajoute notamment au colombier, jésus, raisin, coquille, carré, écu, couronne, cavalier, cloche, propatria, raisin, pittoresque, soleil, éléphant, atlas, aigle et monde. Mais aussi : grand soleil, petit raisin, grand jésus, petit aigle et j’en passe…
Il tire son nom du Chancelier Michel Le Tellier, seigneur de Chaville.Il imposa au 17ième siècle ce format aux administrations, de sorte qu’il s’appelle aussi papier ministre.
Juste fumer les cigares du pharaon et rien d’autre.
Il faut avoir fait polytechnique pour comprendre la description !
Sobriété ou abondance de couleur ? Telle est la question
Sobriété de la reliure et luxe de la reimposition
Les noms des formats sont très poétiques, soleil, raisin… Comment choisit-on le format de papier d’un livre ?
On a désormais peu de choix
Quel est le rapport entre Tintin et la grande guerre ?
Le signe de kish-oskh