En trente-trois morceaux par René Char paru en 1956 chez GLM
I) – En trente-trois morceaux, la reliure
En premier lieu, on voit que l’on a affaire à un plein cuir noir.
De plus, ce plein-cuir est orné de mosaïques cernées bordeaux en forme de portions de demi-disques.
Ces arcs de cercles m’ont étés inspirés par Robert Delaunay :
Ensuite, les gardes sont en velours de cuir orange (présence d’une charnière en cuir) :
Enfin des tranchefiles chapiteaux bicolores , noir et bordeaux, renforcent le livre :
De surcroit, pour protéger ce livre, j’ai fait une chemise et un étui :
Du reste on peut constater l’utilité d’une chemise en observant comment la couleur du cuir bordeaux a passé sur la chemise, virant légèrement à l’orange.
II) – En trente-trois morceaux, le livre
a) le poète
En 1956 René Char est mélancolique, il doute. Est-ce la fin de l’âge d’or ? (En sept ans il n’écrira qu’une quarantaine de textes poétiques)
Pourtant il s’indigne, se fâche, polémique, excommunie, tombe amoureux et ses amis veillent. Surtout Pierre-Henri Benoit (PAB), l’Éditeur invite le Poète à travailler sur ses « minuscules ».
Ainsi à l’abri dans son refuge du 4 rue de Chanaleilles 75007, au cœur du vieux Faubourg saint-Germain, juste à côté de la rue Barbet de Jouy, va commencer sa « nuit talismanique ».
Lors de ses insomnies, sur n’importe quel support il dessine, grave, peint, calligraphe, enlumine et c’est comme cela qu’il devient l’illustrateur de ses livres.
Par exemple, voici une illustration faite par René Char, à la gouache, pour « Dansons aux Baronnies » (PAB).
b) Le livre
En trente-trois morceaux est la première anthologie ou plutôt micro-anthologie de René Char.
Dans un préambule solaire, sous forme d’allégorie, René Char met en scène la genèse de ce recueil.
De son œuvre passée, écrite et publiée jusqu’en 1940 (année de ses 33 ans) René Char choisit -parfois réécrit- 33 citations, 33 morceaux sauvés de la chute sans indication de provenance.
En replaçant ces citations à leur place originelle dans l’œuvre de Char on ne peut que constater la subjectivité et la force des choix faits par René Char.
Alors épiphanie proustienne ou dynamique séminale du fragment, chère à René Char.
Aujourd’hui « En 33 morceaux » est aussi une maison d’édition.
C.P.
III) – En trente-trois morceaux, l’exemplaire
En premier lieu, il s’agit d’une édition originale publiée chez GLM en 1956.
L’un des 50 exemplaires sur vélin pur chiffon d’Arches, après 8 exemplaires sur Japon impérial.
Enfin, cet exemplaire s’enrichit d’une eau-forte en 3 couleurs de René Char :
En dernier lieu, on notera une forte décharge de l’eau-forte sur la page de titre.