Biennale 2019 : Le formulaire d’inscription de la Biennale Mondiale de la reliure d’art 2019 est arrivé.
En fait j’ai déjà participé à celle de 2007, 9ième du nom avec Les contes de ma mère l’oie de Charles Perrault.
Puis en 2009 à la dixième avec Le mariage de Figaro de Beaumarchais.
Après en 2011 à la onzième pour Fables choisies de Lafontaine.
Ensuite en 2013 pour la douzième avec L‘aiguille creuse de Maurice Leblanc.
Alors en 2015 pour la treizième avec Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier.
Enfin pour la quinzième en 2017 avec L’art d’être grand-père de Victor Hugo.
Alors est-ce que je continue?
I) – Biennale 2019, ne pas y participer
Plus le temps passe plus je suis perplexe devant le choix des lauréats. La profession de foie des organisateurs :
me laisse dubitatif surtout « l »adéquation avec le sujet ». Si j’ai bien compris il y a 6 notes par reliure (d’ailleurs il serait pédagogique de les communiquer aux participants) et donc tous les participants ne tenant pas compte de cette exigence doivent avoir 00 à cette occurrence. Alors comment expliquer Le prix inter-écoles ?
Les notes sont-elles si basses pour que cette école arrive en tête ou y-a-t-il des raisons moins avouables.
Quand je compare les résultats de la 9ème biennale avec ceux de la 14ème, c’est déprimant au possible :
- Le nombre de participants est passé de 640 à 191 (divisé par 3.3) et c’est l’Europe qui est le plus atteint :
- La France est passée de 320 à 87, l’Espagne de 53 à 17, le Royaume uni de 9 à 0, l’Italie de 10 à 1 et les Pays Bas de 7 à 0. Heureusement nos amis Belges sont passés de 8 à 10.
- Le plus grave, car c’est l’avenir, c’est que le nombre d’écoles est passé de 24 à 6. Désolant!
- D’ailleurs a-t-on contacté les disparus? Leurs avis seraient édifiants.
Bien sûr, on peut arguer de la baisse du nombres de relieurs. Aussi on peut parler la transformation des cours de reliure par des cours d’encadrement mais cela ne suffit pas.En effet, il suffit de regarder sur les réseaux sociaux, et surtout sur Instagram et Pinterest pour voir le grand nombre et la diversité des publications sur la reliure et ce provenant du nombre entier.
II) – Biennale 2019, y participer
Je participe à la Biennale Mondiale de Reliure d’Art depuis 2009, déjà 6 participations et bien sur on s’attache…
Ensuite, j’ai eu toujours beaucoup de plaisir à chercher un motif en adéquation avec le livre et à le réaliser. Pour le pur amateur que je suis c’est la seule fois ou mon travail va être jugé et cela me stimule.
Enfin, cerise sur le gâteau, la confrontation du travail que j’ai fait avec celui de tous les autre concurrents.
III) – Biennale 2019, avenir en suspens
Il est sur que s’ils agissent avec les gens de bonne volonté comme ils l’ont fait avec moi, ils ne risquent pas de trouver de « repreneurs » !
(Rappel : En mai 2017, j’ai été contacté par Mme Douaze, par Facebook interposé, qui me propose, étant donné mon activité sur les réseaux sociaux, de rejoindre l’équipe de la Biennale. Plus tard au téléphone je lui dis que rien ne pourrait me faire plus plaisir et nous convenons que je rencontrerai Mme Périssaguet, incessamment sous peu, à une date qu’elle me préciserait. Et depuis plus rien!)
Je ne décolère pas……… 🙂
IV – Et alors ?
Entre les deux mon cœur balance.
Pour moi qui ai lu L’étranger de Camus des dizaines de fois, c’est un grand OUIIIII !
« Aujourd’hui maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J’ai reçu un télégramme de l’asile : « Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veut rien dire. C’était peut-être hier. »
L’essentiel, c’est de participer 🙂
Pff ! La question ne se pose même pas !
J’espère bien que Oui !
L’étranger de Camus, ça ne se refuse pas !!
Au plaisir de voir votre talent de créateur sur cette oeuvre