Pour comprendre cet épisode « Carnets de notes (2000-2001), il est bon de lire ou relire les explications dans l’épisode1.
D’autre part, lire les autres épisodes, permet de comprendre le but de ce travail.
lire l’épisode 2, l’épisode 3, l’épisode 4, l’épisode 5, l’épisode 6, l’épisode 7, l’épisode 8, l’épisode 9 ,l’épisode 10, l’épisode 11, l’épisode 12, l’épisode 13,et l’épisode 14.
Tout d’abord, dans cet article, on constatera que ces carnets ont, pour une fois, peu de points communs.
Ensuite, je les décrirai séparément.
Puis, après en avoir mesuré le taux d’humidité, je montrerai que cette connaissance, peu étudiée, est capitale.
I) – Carnets de notes (2000-2001), la paire
A priori, ces 2 carnets n’ont aucun point commun.
Cependant, en y regardant de plus près on constate que ce sont 2 bradels plein-Oasis mosaïqués géométriquement.
Voyons cela de près.
II) – Carnets de notes (2000-2001), le mien
Donc il s’agit d’un bradel plein-cuir en Oasis jaune/orange mosaïqué de figures géométriques en chagrin noir (un peu à la manière d’un Tangram).
Ces mosaïques sont cernées ,bombées et épaisses (1mm).
De plus, les segments qui les bordent ont été teintés de noir de fumée passé aux fers. C’est ainsi que les motifs ressortent mieux.
Les gardes sont en papier marbré de chez Relma :
Comme d’habitude et pour les mêmes raisons (l’esbroufe) la tête est dorée à l’or fin :
Enfin la tranchefile est en cuir bicolore reprenant les couleurs des cuirs de la reliure :
III) – Carnets de notes (2000-2001), le sien
Donc, il s’agit d’un bradel plein cuir en Oasis vert bouteille mosaïqué de figures géométriques en chagrin bordeaux (à la manière Taoiste).
Ces mosaïques sont cernées ,bombées et épaisses (1mm).
De plus, les segments ou les arcs de cercle qui les bordent ont été teintés de noir de fumée passé aux fers.
Détail de la mosaïque :
Les gardes sont en papier marbré fabriqué à Venise par Alberto Valèse :
Comme d’habitude et pour les mêmes raisons (l’esbroufe) la tête est dorée à l’or fin :
Enfin la tranchefile est en cuir bicolore reprenant les couleurs des cuirs de la reliure :
IV) – Mesure du taux d’humidité
En premier, je mesure le taux d’humidité des cuirs :
Résultats : 5.7% pour l’un et 7.1% pour l’autre. Donc, les cuirs utilisés pour ces reliure sont en grande partie hydrophobes.
Je le savais déjà.
En second je mesure le taux d’humidité du papier.
Résultats : le taux d’humidité pour les 2 carnets est de 9.2% . Ce qui est normalement faible.
J’ai légèrement exagéré en affirmant que la connaissance du taux d’humidité d’une reliure était capital.
En fait, je l’ai dit essentiellement pour que vous lisiez cet article jusqu’au bout!
En effet ces informations ne présentent pas le moindre intérêt.
Cependant on est content de savoir que le relieur et sa famille vivent dans un environnement sec ce qui n’a pas de prix!
V) – Photo du relieur en plein travail
On remarquera son absence totale d’humilité…..et d’humidité.
Merci pour cette analyse scientifique sur l’influence du taux d’humidité sur les reliures,
et l’âge du capitaine a-t-il une influence ? Un avis ?
Il y a des Chances ..
Pour quelle raison les avez-vous fait si différents cette année là ? Trop de créativité à canaliser ?
Je ne m’en rappelle plus.
Sans doute des divergences avec mon épouse !